Vous êtes ici

Back to top

Le Port autonome de Dakar conserve le ‘’A-‘’ de WARA

Aprnews - Le Port autonome de Dakar conserve le ‘’A-‘’ de WARA - Ecofinance - Sénégal
Samedi, 15 mai 2021

Le Port autonome de Dakar conserve le ‘’A-‘’ de WARA

L'agence de notation WARA annonce avoir maintenu à ‘'A-‘' la note du Port autonome de Dakar (PAD) en grade d'investissement confirmant, notamment la bonne santé financière de la plateforme portuaire qui, elle seule, représente 95% des échanges extérieurs du pays et près de 90% de ses recettes douanières.

Terminal à conteneurs | Port Autonome de Dakar

En effet, WARA explique que cette note reflète l'avantage comparatif du PAD en raison de sa situation géographique, mais aussi le redressement " spectaculaire de sa situation financière ".

Cette évaluation, selon l'agence, traduit également l'adoption d'une structure de " port propriétaire ", la compétence élevée des équipes et la mise en œuvre d'un plan stratégique 2019-2023 jugé " clair, cohérent et réaliste ". Dans le même sillage, la note de court terme ‘'w-3'' confirmée par Wara reflète le faible niveau de risque de défaut du PAD.

Toutefois, Wara prévient sur d'éventuels risques qui pourraient entacher cette note. Elle évoque entre autres contraintes, notamment la dégradation de l'image du port en raison du manque d'espace, de la vétusté de certaines installations et des effets de congestion. Ces risques ont aussi trait à un retard d'investissement qui en fait aujourd'hui un goulot d'étranglement pour l'économie, à l'intensité élevée de la concurrence sur la côte ouest-africaine.

Pour un volume de fret annuel de 17 millions de tonnes, Dakar souhaite devenir l'un des ports les plus importants sur la côte de l'Afrique de l'Ouest. Pour ce faire, les autorités portuaires avaient levé un emprunt obligataire de 60 milliards sur le marché financier régional en vue d'engager la construction du nouveau port de Ndayane (à 50km de Dakar).

Aprnews avec Sika finance