Vous êtes ici

Back to top

Le Nigéria lance un fonds de 30 millions $ pour les sociétés pétrolières locales

Aprnews - NCDMB - pétrole et gaz - fonds - sociétés pétrolières locales - Nigerian Export-Import Bank - Ecofinance - Nigéria
Vendredi, 25 juin 2021

Le Nigéria lance un fonds de 30 millions $ pour les sociétés pétrolières locales

Le Nigéria annonce la mise en place d'un fonds de 30 millions de dollars, soit 16,5 milliards FCFA, dédié aux sociétés actives dans le secteur du pétrole et gaz. Ce 23 juin, un protocole d'accord a été paraphé à cet effet entre le Conseil nigérian de développement et de surveillance du contenu pétrolier et gazier local (NCDMB) et la Nigerian Export-Import Bank, l'agence de crédit à l'exportation du pays.

Le pétrole a rapporté près de 450,4 milliards de FCFA à l'Etat au terme des  9 premiers mois de l'année - Conjonctures Economiques

" Le programme devrait couvrir des prêts pour le soutien du fonds de roulement, le renforcement des capacités et l'acquisition d'équipements pour faire face aux contrats/obligations de service à court terme ", explique le NCDMB.

Prévu pour être déployé le 1er juillet prochain, ce fonds permettra plus précisément de soutenir les opérations des compagnies pétrolières locales contre les effets néfastes de la pandémie de Covid-19 et la perte de contrats en raison du bas prix du pétrole. Il servira également de garantie aux entreprises bénéficiaires afin de préserver les emplois.

Les entreprises cibles pourront bénéficier d'un prêt maximal de 1 million de dollars pour une durée allant jusqu'à 12 mois pour les prêts de fonds de roulement et jusqu'à 3 ans pour les prêts de renforcement des capacités avec moratoire pouvant aller jusqu'à 12 mois.

Le taux d'intérêt adossé aux emprunts se fera selon la devise. Il sera de 5 % par an toutes taxes comprises pour les prêts libellés en dollars et de 8 % TTC par an pour les prêts libellés en naira.

Aprnews avec Sika finance