Vous êtes ici

Back to top

L’apport multidimensionnel de Mercy Ships dans le cadre de la lutte contre coronavirus en Afrique

Aprnews - L’apport multidimensionnel de Mercy dans le cadre de la lutte contre coronavirus en Afrique- Actualité -Delafosse FD
Vendredi, 26 juin 2020

L’apport multidimensionnel de Mercy Ships dans le cadre de la lutte contre coronavirus en Afrique

La fondation Mercy Ships  basée  aux États-Unis , qui mène à travers son bateau hôpital des interventions chirurgicales de qualité auprès des populations démunies du continent, n’est pas resté en marge de la contre le Covid19 en Afrique

Depuis plus de 40 ans, Mercy Ships restaure la santé et la dignité de personnes qui n’ont pas accès aux soins chirurgicaux et vivent en marge de la société.

L’ONG internationale déploie ses navires-hôpitaux pour dispenser des interventions chirurgicales gratuites de première qualité aux plus démunis sur les côtes africaines. Elle soutient également le système de santé des pays africains avec lesquels l’ONG collabore par la formation des professionnels de la santé et la rénovation d’infrastructures.

Aujourd’hui, face à l’urgence sanitaire à laquelle l’Afrique fait face, tous les professionnels de santé formés dans le passé par Mercy Ships se retrouvent en 1re ligne dans la lutte contre le COVID -19 dans leur pays d’Afrique respectifs.
Le COVID-19 est aujourd’hui à l’origine de multiples difficultés économiques et sanitaires. Des mesures strictes, conséquentes et radicales ont être prises partout dans le monde. La vie quotidienne est désormais soumise à des restrictions croissantes. Personne n’y échappe. Les principales préoccupations de Mercy Ships étant la santé des populations, C’est dans ce contexte de crise sanitaire que l’ONG qui d’habitude intervient à travers son bateau hôpital baptisé « Africa Mercy », a opté de réorienter son intervention en Afrique en apportant un appui en en équipement sanitaire en vue de soutenir les efforts des gouvernements africains engagés dans la riposte contre le Covid19 .

  Entre le 15 avril et le 20 juin, l’ONG a fourni via les bureaux nationaux de l’OMS dans le cadre l’accord qui les deux partenaires d’importants lots de matériels composés d’Équipements de protection Individuel (EPI), de thermomètres infra-rouges, de paires de gants d’examen; de masques; de charlottes à usage unique; de paires de couvre-chaussures à usage unique; de sur-blouses à usage unique ; de lunettes de protection médicale

Bien que L’Africa Mercy soit un navire médical, nous explique le directeur Afrique le Dr Pièrre Mpélé, il est essentiellement équipé pour réaliser des opérations chirurgicales et n’est pas adapté pour fournir des soins adaptés aux patients atteints de maladies respiratoires hautement contagieuses. Ainsi, la situation actuelle, sans précédent, présente un défi opérationnel unique. Avec la fermeture du transport aérien mondial, les professionnels bénévoles ne pouvant plus venir servir à bord du navire-hôpital , car poursuit-il un grand nombre de nos bénévoles médicaux ont été sollicités pour renforcer les services de santé de leur pays d’origine.

En dépit de ce qui précède, l’ONG Mercy Ships grâce à la détermination humanitaire de son fondateur Don Stephens, mise en œuvre par son directeur général Tom Stogner a décidé de ne me ménager aucun effort pour travailler à la transition des principaux programmes de renforcement des capacités Médicales vers une méthode de prestation en ligne/à distance afin de continuer à former les professionnels de la santé en Afrique . Ces compétences font partie intégrante de la prise en charge des patients chirurgicaux et des personnes atteintes d’infections COVID -19 à l’apport d’un important soutien financier au fonds COVID-19 pour la prévention et la guérison des cas COVID-19 mise en place dans les pays

  L’ONG international Mercy Ships qui a lancé entre autres l’initiative « stoppons le coronavirusen Afrique », compte jouer son rôle humanitaire auprès des populations africaines dans le cadre de sa philosophie chrétienne en vue de lutter contre la propagation du virus Covid19 qui a gagné les frontières du continent depuis quelques mois.

Rodrigue Fénelon