Vous êtes ici

Back to top

La NASA recrute une physicienne Camerounaise

Aprnews - Nasa - Usa - Dr Babette Christelle Tchonang -
Samedi, 12 février 2022

La NASA recrute une physicienne Camerounaise

Il s’agit du Dr. Babette Christelle Tchonang, elle étudiera l’expansion de l’eau sur le sol de la planète terre  à partir d’un satellite révolutionnaire.

Une très belle performance pour le 237 (Cameroun), en effet, le Dr. Babette Christelle Tchonang  (camerounaise) vient de rejoindre le Jet Propulsion Laboratory de la NASA

situé en Californie aux Etats – Unis.

De source bien introduite, cette camerounaise participera aux efforts de la NASA dans la recherche des solutions sur les défis climatiques qui menacent de plus en plus la planète terre.

Dans le monde entier, le sujet du réchauffement climatique est au centre des préoccupations, car la survie de l’humanité en dépend.

C’est sans doute dans cette lancée que le prix Nobel de la physique 2021 a récompensé des chercheurs pour leurs travaux sur le climat.

Parcours 

« En effet avec le réchauffement climatique par exemple, les eaux océaniques occupent dangereusement de l’espace sur le sol de la Terre. C’est la mesure de cette expansion des eaux sur la surface de la Terre que Babette contribuera à mesurer à l’aide du satellite revolutionnaire SWOT (qui pourra observer  jusqu’à la portée record de 15.000 km) que l’agence française a construit conjointement avec la NASA et les agences spatiales canadienne et britannique. Un projet sur lequel elle a travaillé en tant que thésarde au pôle français de l’agence spatiale européenne situé à Toulouse.

C’est donc une suite du travail entamé en Occitanie française qu’elle devra entreprendre en Californie », raconte Jean Bonheur Résistant.

Le Dr Babette Christelle Tchonang est un produit de l’université de Dschang.

C’est d’ailleurs dans cette université logée à l’ouest Cameroun qu’elle a obtenu sa licence en physique.

Elle a aussi transité à l’université de Yaoundé I avant de s’envoler pour le Benin où elle obtient un master en océanographie à Cotonou.

Par la suite, elle met le cap sur l’Allemagne  (projet indépendant), France (PhD), USA (projet postdoctoral à la NASA).