Vous êtes ici

Back to top

La baguette de pain devrait passer à 300 fr cfa en Côte d'Ivoire - les raisons

Pain - Augmentation - Prix
Mercredi, 2 février 2022

La baguette de pain devrait passer à 300 fr cfa en Côte d'Ivoire - les raisons

Dans une interview accordée au journal Générations Nouvelles, Adama Bakayoko, président de la coordination d’Abobo-Anyama du Haut patronat de la boulangerie, a affirmé que si « on doit augmenter le prix du pain », « il devrait passer au minimum à 300 FCFA la baguette ».

Car selon lui, la matière première augmenté. Les boulangers de Côte d’Ivoire pourraient augmenter le coût de la baguette de pain. En effet, dans une interview accordée à Générations Nouvelles, Adama Bakayoko a fait observer que, «si on doit augmenter le prix du pain, il devrait passer au minimum à 300 FCFA la baguette. Dans le commerce, lorsque la matière première augmente, le commerçant est contraint de répercuter la hausse sur le prix au consommateur ».

Le process industriel de fabrication du pain

A l’en croire, « tout a augmenté et les boulangers souffrent énormément. Nous avons besoin d’aide. Notre secteur fait énormément du social, en aidant les populations, mais aussi en permettant à des jeunes déscolarisés de travailler. Mais, aujourd’hui, nous ne pouvons plus ». « Je vous ai déjà parlé du coût de la farine. Il y a aussi l’améliorant qui se vend actuellement à 21 500 F contre 20.000 F par le passé, la levure était à 24000 F, elle est désormais à 26000 F, le kg du gaz qui coûtait 300 F, se vend à 350 F, le sel était 2500 F le sac de 25 kg, le même sac s’achète à 3000 F aujourd’hui.

Le lait de 25 kg qui était à 42000 F se vend actuellement à 58000 F. A cela, il faut ajouter que le Smig est passé de 36607 F à 60.000 F. Il y a aussi les impôts. Nous aimons le métier, nous avons investi tout ce que nous avons. C’est pourquoi nous poursuivons notre activité, malgré les difficultés. Sinon, nous sommes à bout de souffle », a détaillé Bakayoko. Soulignons qu’en janvier 2021, la question de la hausse du prix de la baguette de pain qui devrait passer de 150 à 350 FCFA avait déjà été évoquée. Mais elle avait été rejetée par la Fédération Ivoirienne des petites et moyennes entreprises de Côte d'Ivoire (FIPME).

Source : Afriksoir