Vous êtes ici

Back to top

France : Qui est Bilal Hassani, le chanteur qui fait trembler la toile?

Apr - News / Bilal Hassani Le chanteur qui fait trembler la toile
Vendredi, 1 février 2019

France : Qui est Bilal Hassani, le chanteur qui fait trembler la toile?

APRNEWS - D'origine marocaine, né à Paris le 9 septembre 1999, le chanteur n’est pas inconnu du grand public. En octobre 2015, on le découvre dans The Voice Kids. Bilal a 16 ans et sa reprise du titre « Rise Like a Phoenix » de Conchita Wurts, gagnante de l’Eurovision 2014, fait se retourner les fauteuils des trois coachs de l’émission de TF1, Jenifer, Patrick Fiori et Louis Bertignac. Il sera éliminé du concours lors de l’étape des battles.

Bilal Hassani investit ensuite les réseaux sociaux. Il y alimente notamment sa chaîne YouTube en chansons originales et en reprises. Il y raconte aussi sa vie, réunissant, fin janvier 2019, plus de 120.000 abonnés sur Twitter, près de 800.000 sur YouTube, et près de 360.000 sur Instagram.

Le 23 juin 2017, Bilal Hassani annonce son homosexualité sur les réseaux sociaux. En décembre 2018, il est victime de cyberharcèlement et reçoit des menaces de mort. Il est l'objet d'attaques racistes, homophobes et de menaces de mort quotidiennes4. 
Suite à la vague de haine qu’il rencontre, les associations Urgence Homophobie et Stop Homophobie s'associent pour attaquer en justice chaque personne qui l’a insulté, discriminé ou menacé sur les réseaux sociaux, et notamment sur twitter. 

Le samedi 26 janvier 2019 il remporte le concours "destination eurovision".

 Après trois semaines de compétition, ce sont les votes du public qui auront permis au chanteur de remporter le concours,l’émission de télévision ayant pour objectif de désigner le représentant de la France au prochain concours Eurovision de la chanson. 

Face aux autres candidats, Bilal Hassani, 19 ans, n’était que cinquième après le vote du jury international. Ce sont les votes des téléspectateurs qui lui ont permis de remporter 150 points supplémentaires.

Depuis le jeune homme est a nouveau victime de menaces et insultes sur son apparence .

Le 27 janvier 2019, les deux associations recensent déjà 1 500 tweets insultants, discriminants ou haineux en raison de son orientation sexuelle et/ou de son apparence physique.

Le 29 janvier 2019 Bilal Hassani porte plainte contre X pour « injures, provocation à la haine et à la violence et menaces homophobes ». 

Rapellons que Bilal Hassani sera en Israël le 18 mai prochain pour le 64ème concours Eurovision de la chanson.