Vous êtes ici

Back to top

France: pour Y. Jadot, Zemmour est "l'idiot utile de l'antisémitisme"

Eric Zemmour - Présidentielle - France
Lundi, 14 février 2022

France: pour Y. Jadot, Zemmour est "l'idiot utile de l'antisémitisme"

"Zemmour porte l'antisémitisme, il condamne Dreyfus et réhabilite Pétain"

Le candidat écologiste à la présidentielle Yannick Jadot a affirmé lundi que "Zemmour est l'idiot utile de l'antisémitisme", au lendemain d'une déclaration où il le qualifiait de "juif de service", une expression qui a déclenché des réactions à droite comme à gauche.

"Il y a une différence avec (Jean-Marie) Le Pen, c'est la plus perverse: Zemmour est juif. Il fait le Juif de service pour les antisémites", avait dit l'eurodéputé dimanche sur Radio J.

Le candidat à la présidentielle Eric Zemmour lors d'un rassemblement électoral à Lille, dans le nord de la France, le 5 février 2022

Interrogé sur cette déclaration lundi dans l'émission des "Grandes gueules" sur RMC, il a précisé: "Zemmour porte l'antisémitisme, il condamne Dreyfus et réhabilite Pétain (...). Quand c'était Le Pen qui tenait ces propos-là, ça scandalisait tout le monde. Zemmour se sert de la religion pour servir d'excuse à l'extrême droite qui n'attendait qu'un tel représentant pour libérer la parole".

M. Jadot a insisté: "Il y a toute une partie de la population qui a trouvé en Zemmour quelqu'un de bien pratique pour assumer l'antisémitisme, il est l'idiot utile de l'antisémitisme".

Questionné sur l'expression "juif de service", le premier secrétaire du PS Olivier Faure a estimé lundi sur France info que "l'expression n'est pas très heureuse": "Je ne crois pas qu'il faille qualifier les gens par ce qu'ils sont, on n'a pas à essentialiser qui que ce soit".

Le président du Printemps républicain Amine El-Katmi a tweeté: "Je me sens blessé au plus profond de moi-même quand on me traite d’arabe de service. J’exècre Zemmour mais je ne supporte pas plus de le voir renvoyé à un statut de 'juif de service'. @yjadot, vous valez mieux que ça. Retirez ce propos".

"C'est choquant, c'est honteux cette résurgence de l'antisémitisme d'extrême gauche, et on doit condamner ces propos", a dénoncé le finaliste malheureux de la primaire de la droite Eric Ciotti sur BFMTV.