Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire- Réforme de la Cei: Le gouvernement rejette les critiques de Billon

apr-news-Bruno koné
Vendredi, 30 mars 2018

Côte d’Ivoire- Réforme de la Cei: Le gouvernement rejette les critiques de Billon

APRNEWS- Le gouvernement ivoirien a apporté une réponse aux appels à la réforme de la Commission électorale indépendante (Cei) lancés par l’opposition et remis sur la table le mardi dernier par Jean-Louis Billon, secrétaire exécutif et porte-parole adjoint du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci-Rda, membre de l’alliance au pouvoir).

Selon le porte-parole du gouvernement, Koné Nabagné Bruno qui s’exprimait lors d’une conférence de presse à l’issue d’un Conseil des ministres du jeudi 29 mars, « tout a été déjà dit sur cette Commission ». Jugeant ainsi inopportuns les récurrents débats suscités autour de la question électorale. 

« Sur la CEI on a déjà tout dit. Encore une fois, cette commission n’est pas à la première organisation d’élection en Côte d’Ivoire. L’élection présidentielle qui est probablement la plus sensible dans notre pays, a été bien organisée au point où, les adversaires du Président Alassane Ouattara l’ont félicité tous après cette élection-là », a précisé le Ministre.

Emboitant le pas au premier ministre Gon Coulibaly, M. Koné Bruno a soutenu que « La Cei actuelle a fait l’objet d’un consensus de l’ensemble des acteurs politiques qui ont été accompagnés dans cette opération par des organisations internationales crédibles y compris le Ndi. Ensuite elle a été composée et recomposée à deux reprises. Tout cela pour satisfaire les uns et les autres et pour faire en sorte qu’elle soit la plus consensuelle possible ». 

Cependant, pour l’opposition, ce consensus n’est plus d’actualité. Elle estime qu’un arrêt de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples (Cadhp) datée du 18 novembre 2016, a invité la Côte d’Ivoire à réformer « en profondeur », la commission électorale indépendante ivoirienne (Cei). M. Jean-Louis Billon qui semble partager cette vision, a affirmé lors d’une interview avec l’AFP que l’organe chargé des élections « répondait à l’époque à une réalité qui était celle de la crise ivoirienne, ce n’est plus la même aujourd’hui, il faut coller à la réalité du moment ». 

Selon le porte-parole adjoint du Pci-Rda, « Une Cei crédible et légitime est nécessaire pour crédibiliser les élections en 2020. Il faut la faire évoluer car on ne peut arriver en 2020 avec la même commission qu’on avait en 2010 ».

Précisons qu’une manifestation organisée par l’opposition le 22 mars et dont l’une des revendications était la réforme de la commission électorale indépendante, a été réprimée.