Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire- Parti unifié : L’Udpci annonce son 2ème congrès

apr-news-Côte d’Ivoire- Parti unifié : L’Udpci annonce son 2ème congrès
Lundi, 7 mai 2018

Côte d’Ivoire- Parti unifié : L’Udpci annonce son 2ème congrès

APRNEWS- L'Union pour la Démocratie et pour la Paix en Côte d'Ivoire (Udpci), parti membre du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), tiendra son deuxième congrès le 12 mai à Yamoussoukro (Centre du pays).

Selon le communiqué de ce parti, les congressistes plancheront sur le thème «Parti Unifié Rhdp: l'Udpci face au défi du rassemblement pour Bâtir la Nation ». 

Après le congrès du Rassemblement des républicains (Rdr, parti présidentiel), au cours duquel le projet de création du parti unifié a été adopté, le 2ème congrès du parti dirigé par Abdallah Albert Toikeusse Mabri, s’annonce comme un tournant majeur dans la formation du Rhdp.

Ce congrès devrait aboutir à l’adoption du  projet du parti unifié d’autant que le bureau politique du 17 mars 2018, avait autorisé M. Mabri à signer l’accord politique portant création du Parti Unifié. 

Face aux congressistes du Rdr, le président ivoirien Alassane Ouattara avait soutenu que le parti unifié est une chance pour la Côte d’Ivoire, appelant à l’occasion, les partis membres à renoncer aux égoïsmes pour former le grand ensemble politique.

Notons qu’à ce jour, seul un parti membre du Rhdp, en l’occurrence l’Union pour la Côte d’ Ivoire (Upci) a rejeté lors d’un congrès extraordinaire, le parti unifié à plus de 90%

Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci-Rda), l’autre grande formation de l’alliance au pouvoir, devrait dans les prochains jours tenir un congrès pour se prononcer sur le parti unifié.