Vous êtes ici

Back to top

Côte d'Ivoire : Le ministre de la construction annonce des ''démolitions systématiques'' à Abidjan

apr-news/ Le Ministre Claude Isaac De
Vendredi, 30 mars 2018

Côte d'Ivoire : Le ministre de la construction annonce des ''démolitions systématiques'' à Abidjan

APRNEWS- Le Ministre de la Construction du logement, de l’assainissement et de l’urbanisme, Claude Isaac De a annoncé vendredi, la ‘’démolition systématique’’ dans le district d’Abidjan, de tous les chantiers non conformes aux règles en vigueur.

‘’Il n’y’aura de dérogation pour personne’’, a-t-il prévenu, pour montrer sa détermination à appliquer cette mesure.

Le ministre a justifié la prise de cette décision par le constat fait par une mission de contrôle et d’évaluation diligentée en 2017, qui a constaté que la majeure partie des ouvrages de construction dans le District d’Abidjan sont exécutés en dehors de toutes les règles exigées en la matière.

Le successeur de Mamadou Sanogo à la tête du ministère de la construction, a ainsi révélé pour l'exemple, que dans deux quartiers de la ville d’Abidjan ciblés par ses services, 90% des chantiers enregistrés étaient exécutés sans tenir compte des normes en matière d’urbanisme, et qu’en plus, les détenteurs de permis de construire ne respectaient pas les termes desdits permis.

‘’Désormais, l’Etat a décidé de prendre des mesures contre l’incivisme et contre les personnes qui s’adonnent de façon délibérée, à déstructurer les quartiers, Il ne leur revient pas de définir les règles en matière d’urbanisme’’, a martélé le premier responsable de la construction et de l'urbanisme en Côte d'Ivoire.

L’importance du Btp dans l’économie ivoirienne, est soulignée par sa part dans le Pib qui s’élève à 6%. Une réalité qui fait dire au ministre Isaac DE que, ‘’c’est un secteur avec lequel il ne faut pas s’amuser’’.