Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : 20 tonnes de noix de cajou interceptées à nos frontières

Mardi, 17 avril 2018

Côte d’Ivoire : 20 tonnes de noix de cajou interceptées à nos frontières

apr-news-Côte d’Ivoire : 20 tonnes de noix de cajou interceptés à nos frontières

APRNEWS- Plus de 20 tonnes de noix de cajou ou anacarde, destinées à être vendues hors de nos frontières ont été saisies dans la région d’Odienné, a annoncé lundi, Soro Nabala, le chef d’antenne du Conseil du coton et de l’anacarde de la région.

Cette action s’inscrit dans le cadre d’une opération de lutte contre la fuite des produits vers les pays limitrophes, a annoncé le responsable.

Ce sont 17 tonnes qui ont été saisies samedi dans la sous-préfecture de Goulia, deux tonnes saisies par la douane à Tiéfizo dans la nuit de dimanche à lundi et plus de trois tonnes qui ont été interceptées à Tienko, par les forces de l’ordre, a-t-il résumé.

Le représentant du conseil Coton-Anacarde de la région, a tenu à féliciter les différents acteurs de la lutte contre la fuite des productions vers les pays limitrophes, en particulier les membres du comité de veille, piloté par le préfet de la région.

La Côte d’ivoire est depuis 2016, le premier pays producteur mondial de noix de cajou brut avec 25% de part de marché. La production nationale est estimée à 750.000 tonnes en 2018.

Cependant, la baisse du prix bord champ de 600 à 525 FCFA/kg et le manque de financement sur le terrain, incitent les paysans à vendre leurs productions dans les pays limitrophes où ils sont plus élevés. Une situation qui menace la production nationale et entraine une perte de plusieurs milliards dans les caisses de l’Etat.

Pour lutter contre ce fléau, qui menace l’économie ivoirienne, le conseil Coton-Anacarde, a mis en place des comités de veille dans chaque région productrice pour mettre un frein à cette pratique.