Vous êtes ici

Back to top

Ce qu'il ne faut pas manquer au salon Global Industrie

apr-news-Ce qu'il ne faut pas manquer au salon Global Industrie
Mardi, 5 mars 2019

Ce qu'il ne faut pas manquer au salon Global Industrie

APRNEWS-Le grand rendez-vous français des équipements et technologies industriels, le salon Global Industrie, se tient du 5 au 8 mars à Lyon Eurexpo. Conseil national de l’industrie, usine connectée, … L’Usine Nouvelle a sélectionné les temps forts de cette grand-messe de l’industrie.

2500 exposants dont 40% d’étrangers, 110 000 mètres carrés d’exposition, 45 000 visiteurs attendus et 50 filières industrielles représentées. Voilà les chiffres clés de cette deuxième édition de la grand-messe de l’industrie Global Industrie, qui se tient du 5 au 8 mars à Lyon Eurexpo. Niveau programme, les quatre jours s’annoncent denses. Voici quatre temps forts sélectionnés par L’Usine Nouvelle.

Un Conseil national de l’industrie présidé par Bruno Le Maire

La politique industrielle est à l’honneur. Le Comité exécutif du Conseil national de l’industrie (CNI) se tiendra au salon le 5 mars. Il sera présidé par Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances, qui sera accompagné de sa secrétaire d’État, Agnès Pannier Runacher. Des annonces pourraient être faites à cette occasion sur le programme Territoires d’industrie, dévoilé en novembre dernier. Mardi après-midi, se tiendra en parallèle la première assemblée générale des Territoires d’industrie. Plusieurs acteurs des régions pilotes et des entreprises moteurs de ce programme donneront leurs retours d’expérience.

L’Usine connectée

Cobotique, réalité augmentée, maintenance prédictive, ... Retrouvez les technologies phares de l’usine 4.0 dans un démonstrateur grandeur nature. Sur 1000 m2, une chaîne complète de fabrication en fonctionnement reproduira le cycle de production de médailles. Cette usine connectée, qui avait connu un franc succès lors de la précédente édition à Paris, revient cette année à Lyon ... avec des améliorations, promettent les organisateurs.

Des robots en spectacle

Un robot masseur qui traite les maux de dos en entreprise, un autre capable de vous battre un babyfoot et un tiers qui résout des Rubik’s Cubes ; les robots se donnent en spectacle sur cette édition de Global Industrie. Le salon accueille un espace dédié de 200 m2 qui mettra en scène une vingtaine de robots. Conçu avec le concours de Thesame, pilote en Auvergne-Rhône-Alpes du cluster robotique Coboteam, et du Groupement de recherche robotique (GDR), ce Robot Show permettra aux industriels de découvrir de multiples applications, du spectaculaire à l’exploit technique.

Une journée dédiée à l’industrie 4.0

Le 6 mars, de 9h à 12h30, l’organisation Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises organise une conférence internationale sur l’industrie du futur. Elle s’ouvrira par une keynote d’Alec Ross, expert américain en innovation et en développement économique et technologique, ancien conseiller principal du gouvernement Obama pour l’innovation et l’auteur de l’ouvrage "Les industries du Futur". Suivront les interventions de PME, ETI, grands groupes, mais aussi experts français et internationaux qui livreront leur vision de l’industrie 4.0. Un moyen de s’inspirer de bonnes pratiques et expériences réussies.

Mais aussi...

La remise des Global industrie Awards le mardi 5 mars au soir, les cinquième Etats généraux de la robotique, organisés par la direction générale des entreprises (DGE) le mercredi 6 mars, les master class du philosophe et ancien ministre de l’éducation nationale Luc Ferry le mardi 5 et du philosophe et essayiste Raphaël Enthoven le mercredi 6 mars.

Avec Usine Nouvelle