Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS;Le Mouvement 5 étoiles se fracture sur l’aide militaire à l’Ukraine

APRNEWS-M5S- Italy
Mardi, 21 juin 2022

APRNEWS;Le Mouvement 5 étoiles se fracture sur l’aide militaire à l’Ukraine

APRNEWS-Les fans de l’ancien président de la BCE peuvent se rassurer

APRNEWS-Le gouvernement de Mario Draghi, qui doit présenter au Sénat une nouvelle résolution sur l’Ukraine ce 21 juin, ne tombera pas aujourd’hui. Pourtant, l’exécutif d’union nationale, en place depuis février 2021, semble se diviser autour de la question de l’envoi d’armes à l’Ukraine. Une véritable pomme de discorde entre les partis.

Car si à l’intérieur de cette “grande coalition” à l’italienne le Parti démocrate (centre gauche) et Forza Italia (centre droit) sont largement favorables à un soutien militaire à Kiev, d’autres forces politiques comme la Ligue de Matteo Salvini (droite nationaliste) traînent des pieds. Le motif ? Ces envois d’armes auraient comme seule conséquence de prolonger le conflit ukrainien à l’infini.

Dernièrement, c’est le Mouvement 5 étoiles (M5S) qui a semblé le plus critique vis-à-vis de l’aide militaire octroyée à Kiev. En effet, résume La Repubblica“le M5S voudrait que Draghi s’explique auprès du Parlement avant chaque sommet international et lorsque le gouvernement décide de nouveaux envois d’armes à Kiev”. Ce que le gouvernement “ne considère pas nécessaire”, et pour cause, selon le quotidien de centre gauche : le décret Ukraine signé en février autorise déjà d’éventuels envois jusqu’à la fin de l’année.

Giuseppe Conte contre Luigi Di Maio

Aujourd’hui, le Mouvement 5 étoiles est guidé par l’ancien président du Conseil Giuseppe Conte, qui considère qu’il joue une partie de sa crédibilité politique sur cette ligne “pacifiste” qu’il incarne. Malheureusement, sa position entre en conflit ouvert avec l’autre poids lourd du M5S, le ministre des Affaires étrangères, Luigi Di Maio. Ce dernier, parfaitement aligné avec Draghi, a même ouvertement reproché au Mouvement ses positions pas suffisamment européistes et atlantistes, ce qui a mis le feu aux poudres au sein des 5 Étoiles.

Ainsi, ce 21 juin, l’indiscrétion d’une imminente scission au sein du M5S a explosé dans la presse italienne.