Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS : Stade vide … absence de billets - À qui la faute ? 

APRNEWS - Stade vide … absence de billets - À qui la faute ? par Delafosse FD
Jeudi, 18 janvier 2024

APRNEWS : Stade vide … absence de billets - À qui la faute ? 

APRNEWS - Depuis le samedi 13 janvier 2024, la Côte d'Ivoire accueille la 34e Coupe d'Afrique des Nations. Cette grand- messe du football africain est aussi une vitrine pour le pays hôte.

APRNEWS -  En effet, plus de 1,5 million de visiteurs sont attendus sur toute l’étendue du territoire ainsi que 24 sélections dans cinq villes: outre Abidjan et ses deux stades, les équipes seront réparties entre la capitale politique de Yamoussoukro, la grande ville de Bouaké, le port de San Pedro (sud-ouest) et Korogo (nord) du pays. 

CAN 2023 : un enjeu national et international 

"Mobilisons-nous pour faire de cette CAN une grande fête de la jeunesse, de l’hospitalité ivoirienne et de la fraternité africaine", a déclaré le président de la république Alassane Ouattara lors de son discours du Nouvel An. Si La réussite de cette CAN est une priorité absolue pour les autorités ivoiriennes, son organisation jusque là irréprochable vient d’être entachée par la polémique autour de la billetterie.

Qui a la responsabilité de la billetterie ? 

Si La Confédération Africaine de Football (CAF) confirme que la billetterie reste sous sa responsabilité. Le COCAN, le Comité d’organisation de la CAN est le point focal local avec en son sein une commission billetterie.

Dés le 14 décembre 2023, À 30 jours du coup d'envoi de la Coupe d'Afrique des Nations CAF TotalEnergies Côte d'Ivoire 2023, la Confédération Africaine de Football a ouvert la vente des billets au guichet. Cette billetterie au comptoir devait permettre aux habitants de la Côte d'Ivoire d'acheter des billets pour ce tournoi mondial. Quant à la billetterie en ligne, elle a été lancée le 9 novembre 2023 notamment pour les supporters et les fans en dehors de la Côte d'Ivoire et représente 15% des billets mis en vente.

Les prix des billets sont :

* de 5000 F CFA (environ 8 dollars US) pour la catégorie 3 

* 10000 FCFA (environ 16 dollars US) pour la catégorie 2

* 15000 FCFA (environ 24 dollars US) pour la catégorie 1

Ainsi toutes personnes ayant acheté des billets à des tarifs autres que ceux mentionnés ci-dessus ont été abusés. Mais les autorités compétentes ont la possibilité de remonter à la source, c’est à dire de savoir qui est à l’origine de l’achat de ce billet et qui l’aurait potentiellement revendu à un prix erroné voire excessif.

Pour information, ce système de billetterie a été retenu par la CAF à l’issue d’un appel d’offre parce qu’il présente des spécificités fonctionnelles qui correspondent  aux objectifs de la CAF notamment la digitalisation complète de la gestion de billetterie assurant une traçabilité pour des besoins de securité, la gestion digitalisée des paiements via des moyens de paiement internationaux (VISA, MASTERCARD) et les moyens de paiement locaux (Wave, Orange Money, MTN money et Moov money) avec une collecte des fonds garantie selon les accords entre la CAF et l’Etat de Côte d’Ivoire représenté par le COCAN.

Comment et où acheter un billet pour assister à la CAN ? 

il existe plusieurs possibilités pour se prémunir du sésame. Pour un achat individuel qui ne peut excéder 6 tickets par foyer, vous pouvez payer en ligne ou vous rendre physiquement à l’un des points relais. En ce qui concerne les institutions, partenaires et les officiels, ils sont rattachés à un compte corporate, et peuvent acquérir un nombre plus élevé de tickets pour leur entité.

Si la CAF impose les règles de gestion de la billetterie et choisit le partenaire technique, le COCAN a la charge de l opérationnel sur le terrain. 

Que s’est-il passé lors du match d’ouverture? 

Pour la cérémonie d’ouverture et le 1er match, il faudrait apporter quelques précisions. Certes le stade Alassane Ouattara d’Ebimpe comprend 60 000 places assises mais ces places ne sont pas disponibles dans leur totalité car il existe des angles morts pour de multiples raisons et principalement sécuritaire. C’est à dire que certaines places ne seront jamais mises à la disposition des spectateurs.

Ce jour là, Il y avait 50 867 places disponibles. La CAF a donné 47 000 places au COCAN pour la vente. Tous les billets ont été vendus mais les places vides étaient principalement celles achetées par les entreprises ou institutions et parfois au dernier moment. Il manquait donc physiquement 8000 personnes dans le stade pour ces diverses raisons. on peut donc dire que  c’était loin d’être un échec, et même une victoire pour la Côte d’Ivoire à l’instar du match d’ouverture.

Quel est la responsabilité de la CAF ? 

Le système mis en place est a été mis en production lors de la Woman champions league de la CAF sur les stades de San Pedro et de Korhogo en Côte d’ivoire du 5 Novembre 2023 au 19 Novembre 2023.

Lors de cette compétition plus de 150 000 tickets ont été vendus via ce système de billetterie en 2 semaines.

De plus, 44 470 tickets ont été vendus par la FIF par ce système, lors du match éliminatoire de la coupe du monde 2026 qui a opposé la Côte d’Ivoire aux Iles Seychelles.  

Selon le communiqué de la CAF du 17 Janvier 2023 le constat est que le système fonctionne de manière satisfaisante, car il convient de relever que dès l’entame de cette compétition au niveau international, 60% des billets ont été vendus sur la plateforme de la CAF et plus de 500 000 billets déjà vendu en ligne et les différents canaux, notamment en ligne, sur les 51 points de vente (51 Caisses déployées sur l’étendue du territoire) et les ventes groupées aux entreprises.  Ces ventes ont été effectuées avec succès. Cela met en évidence la qualité et la fiabilité du système de billetterie de la CAF. La CAF ne saurait donc vendre des billets et les retenir au même moment, de sorte que certaines places dans les stades lors des différentes rencontres restent vides.

Quel est la responsabilité du COCAN ?

Dés le mois de décembre, une liste de 67 points de vente dans 18 localités a été publié sur le site de la CAF. Ces lieux sont principalement des bureaux de poste, des préfectures et quelques structures commerciales privées. 

Toutefois, la promotion de ces sites n’a pas été suffisante car beaucoup d’aficionados ne semblaient pas avoir l’information. En effet, c’est à la faveur d’un communiqué conjoint de la CAF et du COCAN que la grande majorité des populations ont appris l’existence de ces points de ventes qui sont actuellement au nombre de 51 pour toute l’étendue du territoire. Pour une compétition qui regroupe pour la première fois 24 équipes, il serait judicieux pour le  COCAN de corriger ses dysfonctionnements  en vulgarisant les points d’achat de ticket avec une politique de distribution plus agressive. Comme on le voit habituellement pour des événements de moins grande importance en Côte d’Ivoire.

De plus, La billetterie en ligne affichant rapidement complet au niveau des stades, il ne reste que les ventes physiques pour satisfaire les supporters. Mais force est de constater qu’en plus d’un manque criant d’information on observe aussi une gestion mitigée dans les bureaux de poste notamment au niveau des horaires non respectés. 

Les billets existent, la tuyauterie fonctionne donc comment comprendre ce dysfonctionnement au niveau de l’accès aux tickets? Rappelons que si ce système est innovant, la CAF n’a pas eu de précédent en la matière. Quel serait l intérêt pour cette entité internationale d’entacher son image déjà écorné par d’autres scandales d’autres nature. À qui profite le crime?  Quand au pays hôte, les autorités ivoiriennes non plus ne pourraient pas sciemment saborder un événement aussi prestigieux dans lequel le pays a investi plus 1,5 milliard de dollars. 

Mais les incohérences et la mauvaise gestion au niveau de l’accès aux billets laisse croire qu’un groupe d’individus mal intentionnés ou négligents pourrait gâcher la fête de ce qui devait être la plus belle CAN de tous les temps!!!

La rédaction APRNEWS par DF