Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS - Spiruline : quels dangers pour notre santé ?

Spiruline - consommation - santé
Lundi, 14 novembre 2022

APRNEWS - Spiruline : quels dangers pour notre santé ?

APRNEWS - Considérée comme un « super aliment », la spiruline est une algue qui a le vent en poupe depuis quelques années, mais quels sont les risques liés à sa consommation ?

APRNEWS - Comme tout complément alimentaire, la spiruline a ses effets secondaires. Il est évidemment nécessaire de prendre rendez-vous avec son médecin pour voir si ce complément alimentaire peut apporter des bienfaits qui vous correspondent. Toutefois, la spiruline peut être contaminée aux métaux lourds. Plomb, mercure ou arsenic, certaines études ont démontré la présence de ces substances nocives selon les sites de production et l’origine de cette algue miracle. (source 1) Ces métaux lourds peuvent avoir des conséquences dans l’apparition de certaines maladies graves comme la sclérose en plaques, le diabète, des troubles psychologiques ou encore certains cancers.

D’autres maux peuvent se déclencher également : des maux de tête et de la fièvre peuvent parfois apparaître dû à l’action de détoxication du corps que provoque la spiruline. Pour éviter cet effet désagréable, il suffit de prendre une petite dose au départ, afin que l’organisme s’habitue. Autre effet secondaire, des éruptions cutanées peuvent se déclencher lors de la prise de cette algue marine. Ne durant que peu de temps, cet effet est variable d’un individu à un autre.

Certaines contre-indications

Dans certains cas, la prise de spiruline est déconseillée.

 

  • Si vous êtes sous traitement médicamenteux, mieux vaut parler à un médecin de la compatibilité de la spiruline avec le traitement en cours.
  • Si vous êtres enceinte ou allaitante : les effets de détoxication engendrés par l’algue peuvent être nocifs à cette période.
  • Si vous avez certaines pathologies comme la phénylcétonurie, des crises de goutte, ou un problème de coagulation ou encore d’hémochromatose.
  • Enfin, la spiruline est déconseillée en cas d’allergie aux algues.

 

La spiruline reste un complément alimentaire de choix, seulement, elle n’est pas adaptée à tout le monde et son origine est importante. En France, sa culture est contrôlée depuis 2016. Afin de se complémenter l’esprit léger, il faut tenir compte de l’inscription « origine française » ou « cultivée en France », de la non-présence d’urée et si possible acheter en pharmacie.