Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS - RDC: 11 morts au concert de Fally Ipupa à Kinshasa

Fally Ipupa - Concert - Drame
Mardi, 1 novembre 2022

APRNEWS - RDC: 11 morts au concert de Fally Ipupa à Kinshasa

APRNEWS - Une bousculade a fait onze morts dans le plus grand stade de la capitale de la République démocratique du Congo lors du concert de la star africaine Fally Ipupa samedi soir.

APRNEWS - Le ministre de l'Intérieur du pays, Daniel Aselo Okito, a publié dimanche un communiqué accusant les organisateurs. Les morts comprenaient neuf mélomanes et deux policiers lors d'un concert au stade des Martyrs à Kinshasa.

Le ministre a déclaré que le stade "avait dépassé la capacité de 100%" de 80 000 personnes alors que la foule se frayait un chemin dans les sections réservées et VIP.

Il a condamné les fréquentes "pertes en vies humaines et dommages matériels" lors de tels événements et a déclaré que les organisateurs "doivent être punis".

Un policier sur les lieux a également confirmé l'incident à l'agence de presse congolaise officielle ACP, affirmant que "c'est une bousculade" qui a causé les morts.

L'ACP a déclaré que la police avait bouclé trois zones - la tribune VIP, le terrain et la scène - mais a ajouté: "Sous la pression de la foule, la police n'a pas pu tenir longtemps."

-condoléances-

L'auteur-compositeur-interprète de 44 ans dit avoir entendu la nouvelle du décès dimanche matin après s'être réveillé de sa performance.

"Cela me fait mal. Je suis de Kinshasa et bien sûr, je partage le chagrin des familles", a déclaré Fally Ipupa.

S'adressant à Facebook, Ipupa a écrit: "Suite à ce que nous avons accompli ensemble hier, j'avais prévu aujourd'hui d'envoyer un message de joie et de satisfaction au-delà des maux que traverse notre cher pays. Malheureusement, malgré toutes les dispositions prises pour le strict respect des consignes de sécurité, quelques incidents malheureux et dramatiques ont émaillé la fin du concert.

« En effet, il ressort des éléments à notre disposition qu'à la suite de quelques échauffourées à la sortie et autour du stade, des compatriotes ont été arrachés vivants. Je suis profondément bouleversé et mes plus sincères condoléances à toutes les familles. Que Dieu, dans sa miséricorde la plus profonde, console les cœurs endeuillés.

En 2020, la police française a évacué la gare de Lyon à Paris après que des personnes aient déclenché des incendies à proximité lors de troubles avant un concert prévu de Fally Ipupa.

Source : Africanews