Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS : Penda Said peut-il encore être crédible ?

APRNEWS - Penda Said peut-il encore être crédible ? Par Jean Clotaire Tétiali
Dimanche, 24 décembre 2023

APRNEWS : Penda Said peut-il encore être crédible ?

APRNEWS - Ses mandants paraissent déçus de ses prestations en général et surtout de ses dernières investigations en particulier, prétendument menées au bureau de Crédit suisse, en Europe. En fait, ayant échoué la première fois, ‘’le journaliste d’investigation’’ s’investit sans désemparer pour déconstruire l’aura de l’ex-ministre ivoirien du plan. L’imagination asséchée, Penda nous sort, cette fois-ci, un petit récit avarié de sa rencontre fantasmagorique avec des juristes ivoiriens. Toujours la même cible, Tidjane Thiam.

APRNEWS - 48h seulement après la brillante élection de Tidjane Thiam à la tête du PDCI, le journaliste de service, Said Penda, revient à la charge, dans son registre de prédilection, pour dénoncer « une élection nulle et de nul effet ».  L’homme dit avoir contacté plusieurs sources judiciaires qui lui auraient dit que le congrès de Yamoussoukro n’était qu’une ruse du PDCI. Le parti aurait dû attendre que l’affaire fût examinée au fond. Par conséquent, déduit Penda, l’élection de Thiam n’est pas valable.

Said Penda aurait plutôt dû avouer à ses mandants qu’il ne connait pas l’univers du droit et ses subtilités. Il aurait ainsi eu un tant soit peu de crédibilité, que d’exposer de telles insuffisances. Il nous avait servi, il y a environ deux semaines, une prétendue investigation qu’il avait menée au Crédit Suisse contre Thiam. L’histoire, cousue de fils blancs, était semblable en dignité au synopsis d’un film africain de dernière zone. Après cette investigation ridicule, revoilà Penda, massacrant le droit qu’il ne connait visiblement pas, pour tenter de crédibiliser une anecdote qui sert ses allégations.

En vérité, M. Penda n’a contacté aucune source judiciaire digne de ce nom, sinon on lui aurait au moins dit que les deux militants pdcistes demandeurs, c’est-à-dire les requérants, s’étaient désistés de leur action judiciaire. Peut-être faut-il préciser à M. Said que lorsqu’on parle de désistement d’action, il s’agit d’une renonciation définitive aux demandes. Comme son nom l’indique, ce désistement emporte extinction de l’action ; aucune reprise d’action n’est alors plus possible. En d’autres termes, le désistement d’action produit les mêmes conséquences juridiques qu’un jugement définitif intervenu entre les parties. Il produit les effets attachés à ce qui s’appelle l’autorité de la chose jugée.

Penda fait également allusion à la saisine du tribunal de Toumodi par Affoumou et Blessou. Ici aussi, le confrère méconnait les dispositions du droit en la matière. En effet, c’est un principe de droit, en matière civile, le Tribunal territorialement compétent est celui du domicile du défendeur. Dès lors, le PDCI, ayant son siège social à Abidjan, ne peut être assigné devant un Tribunal, s’il est défendeur, autre que celui d’Abidjan. Il existe certes quelques exceptions à ce principe, mais qui ne nous concernent pas ici.

Au total, plus que jamais, il est acté que Tidjane Thiam est le nouveau président élu du PDCI et que plus aucun acte juridique ni aucune juridiction ne peut mettre en cause cette élection. Tout autre révélation n’est que pur fantasme de Penda Said pour des causes inavouables. Il a échoué à décrédibiliser Thiam auprès des nombreux admirateurs de ce dernier au PDCI et sur toute l’étendue de la Côte d’Ivoire, alors il exhume une autre histoire juridiquement intenable de son imagination inutilement belliqueuse. 

Jean Clotaire Tétiali