Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS : Le prix de l'or s'envole en Égypte alors que la monnaie locale s'affaiblit

Prix de l'or - Economie - FEDCOC
Mardi, 27 décembre 2022

APRNEWS : Le prix de l'or s'envole en Égypte alors que la monnaie locale s'affaiblit

APRNEWS - Le prix de l'or en Égypte a atteint des sommets sans précédent alors que les épargnants nerveux cherchent refuge face à une monnaie qui s'affaiblit et que certaines entreprises exportent des lingots pour lever des dollars rares afin de financer les importations, selon des experts du secteur.

APRNEWS - Les chiffres de la division or de la Fédération des chambres de commerce égyptiennes (FEDCOC) montrent que le prix de l'or 21 carats a dépassé 1 800 livres égyptiennes (72,73 $) le gramme en décembre, ce que les médias locaux disent être un record absolu.

Les prix sont depuis tombés à 1 545 livres, mais c'est toujours un bond par rapport à 673,5 livres un an plus tôt et une forte prime par rapport aux 50-51 dollars actuels sur les marchés internationaux.

L'Égypte continue de faire face à une pénurie de devises malgré deux dévaluations majeures cette année, l'écart entre le taux officiel de la livre égyptienne par rapport au dollar et celui sur le marché noir se creusant.

Sa banque centrale a imposé en février une exigence de lettres de crédit pour la plupart des importations, provoquant un net ralentissement des importations et un arriéré de marchandises dans les ports.

Cela a incité certains importateurs à acheter des lingots en livres égyptiennes afin d'exporter à l'étranger comme moyen d'accéder aux dollars, une décision qui, selon Hani Milad, chef de la division or de la FEDCOC, a alimenté la hausse des prix.

Ils ont pu utiliser une échappatoire qui dispense le premier demi-million de dollars par transaction d'importations d'exiger la lettre de crédit, a ajouté un banquier.

"Nous avons vu un énorme afflux d'argent sur le marché provenant de personnes extérieures à l'industrie... les importateurs achètent de l'or pour l'exporter contre des dollars afin qu'ils puissent importer d'autres biens", a déclaré Milad dans une interview à la télévision locale au début du mois.

L'affaiblissement de la livre égyptienne a également stimulé la demande de lingots et de pièces d'or par les particuliers afin de préserver la valeur de leur épargne.

"L'or est considéré comme une valeur refuge par rapport au dépôt de votre argent à la banque en livres et sa valeur diminue", a déclaré Ibrahim Hegazy, chef du département marketing de l'Université américaine du Caire.

Le prix officiel de la livre s'est affaibli à environ 24,7 pour un dollar contre 18,8 pour un dollar en mars. Il se négocie à environ 31 sur le marché noir.

La banque centrale égyptienne a relevé la semaine dernière ses taux d'intérêt, signalant qu'elle pourrait se préparer à un nouvel affaiblissement de la monnaie.

"Si rien [ne change], la situation restera la même et nous pourrions voir d'autres augmentations [de prix]", a déclaré Wasfi Wasef de la Fédération des industries égyptiennes.

(1 $ = 24,7499 livres égyptiennes)

Source : reuters africa