Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS : L'appli rend plus accessible les produits du terroir 'Made in Togo'

Abide Balouki - Application - Togo
Mardi, 7 février 2023

APRNEWS : L'appli rend plus accessible les produits du terroir 'Made in Togo'

APRNEWS - Abide Balouki est le promoteur d'Abi Food, un magasin spécialisé dans la vente de produits locaux. Au cours des derniers mois, elle a vu sa clientèle augmenter et son chiffre d'affaires augmenter également. Auparavant, Abide avait du mal à vendre ses produits comme la plupart des entrepreneurs au Togo.

APRNEWS - Cette augmentation est due à sa décision d'enregistrer son magasin sur DuSa, une plateforme de recherche pour la vente de produits locaux. "La vente de produits locaux n'est pas vraiment appréciée par la population togolaise. Mais on peut dire que cela commence à changer. Le fait d'avoir plus de clients apporte déjà plus de chiffre d'affaires", a déclaré Balouki.

Le faible intérêt pour les produits Made in Togo est en partie dû à la faible accessibilité des produits sur les marchés. En palliatif, Dodji Tchalla, jeune entrepreneur togolais du numérique, a développé DuSa, une application qui permet aux consommateurs de rechercher des points de vente de produits locaux proches de chez eux. 

Aujourd'hui, grâce à sa plateforme, plus de 1 000 produits ont déjà été référencés et un total de plus de 400 points de vente de produits locaux enregistrés. DuSa offre également aux clients un cadre d'interaction avec les promoteurs de produits et des informations telles que les prix et la disponibilité des articles.

"Je vais dire 80% c'est la satisfaction des utilisateurs de l'appli. Au début, il y avait beaucoup de réticence car c'était d'abord un nouvel outil d'accessibilité aux produits locaux. Aujourd'hui, il y a beaucoup plus d'engouement" Tchalla dit le correspondant d'Africanews.

Cette solution digitale redonne espoir aux entrepreneurs du made in Togo et offre également une vitrine digitale des produits locaux. "L'application m'a permis d'avoir un accès facile grâce aux points de vente. Actuellement, il existe même un moyen de trouver un point de vente très proche de chez nous" raconte Kpatcha Akaba un utilisateur de l'application Dusa.

Steven MIDJOLA reportage de Lomé pour Africanews précise qu'au-delà d'être un outil de recherche optimisé des points de vente de produits locaux, l'application DuSa veut aussi servir de plateforme fournissant aux institutions financières et structures d'accompagnement des statistiques fiables pour valider le portefeuille de financement de ces entrepreneurs .

Source : africanews