Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS : L’Algérie encore humiliée à la CAN, Belmadi cherche un bouc émissaire

APRNEWS - L’Algérie encore humiliée à la CAN, Belmadi cherche un bouc émissaire
Jeudi, 25 janvier 2024

APRNEWS : L’Algérie encore humiliée à la CAN, Belmadi cherche un bouc émissaire

APRNEWS - L’Algérie est éliminée de la CAN Côte d’Ivoire 2024. Une sortie humiliante pour les champions 2019 que leur coach, Djamel Belmadi, tente une nouvelle fois de justifier.

APRNEWS - Nécessaire rappel de l’épisode de la CAN 2022 et des éliminatoires du Mondial 2022

Comme en 2022 au Cameroun, la sélection algérienne de football conduite par le sulfureux Djamel Belmadi s’est fait éliminer au premier tour. Après deux premiers matchs nuls, les Fennecs se font battre en troisième match par la modeste équipe de Mauritanie par le score de 1 but à 0. Un score qui aurait pu être aggravé si les Mourabitounes n’avaient pas fait preuve de quelques maladresses face à des occasions de but pourtant très nettes. Au lieu de faire son mea culpa, le sélectionneur, Djamel Belmadi, comme à son habitude, trouve la faute ailleurs, accuse.

Champions d’Afrique en Égypte en 2019, les Fennecs d’Algérie étaient allés au Cameroun en 2022 auréolés d’un statut de super favori de la 33e Coupe d’Afrique des nations (CAN). À l’arrivée, c’était la désillusion totale. L’équipe fait un match nul sur le score vierge de 0 but partout avec le petit poucet de sa poule, la Sierra Leone. En deuxième match, la Guinée équatoriale lui donne une leçon, 1 but à 0. Avant que la Côte d’Ivoire ne l’achève, 3 buts à 1, lors du dernier match de poules. Conséquence, les champions en titre n’ont pas pu se qualifier pour le second tour. Et finissent derniers de leur groupe avec 1 point, derrière la Sierra Leone (2points), la Guinée équatoriale (6 points) et la Côte d’Ivoire (7 points).

L’arbitre Bakary Gassama en fait les frais

Quelques semaines plus tard, en mars 2022, l’Algérie est privée de la qualification à la Coupe du monde Qatar 2022 par le Cameroun qui lui inflige une défaite à domicile (2 buts à 1) au match retour, le deuxième but étant marqué dans les ultimes secondes du temps additionnel de la prolongation. La fédération algérienne de football avait alors saisi la FIFA pour protester contre « l’arbitrage scandaleux » du Gambien Bakary Gassama. Mais, elle avait été déboutée par l’instance suprême du football mondial. Au sujet de cette rencontre, Djamel Belmadi avait tenu des propos d’une extrême rudesse et d’une extrême gravité à l’égard de l’arbitre gambien.

« Plus jamais de la vie, on ne laissera deux ou trois personnes conspirer contre notre pays. On ne verra plus jamais un arbitre comme ça mettre à mal un pays (…) Il a enlevé l’espoir de tout un peuple », a-t-il déclaré peu de temps après, dans une interview accordée à la chaîne de la Fédération algérienne de football. « Je n’ai pas aimé, poursuit-il, voir l’arbitre le lendemain confortablement assis dans nos salons à l’aéroport, boire un café et manger un mille-feuille (…) Je ne dis pas qu’il faut le tuer, mais il ne faut pas le laisser tranquille ».

Un principe inconnu de Djamel Belmadi

Ces propos avaient suscité une vive réaction. Ce, non seulement de la Fédération camerounaise de football, mais également de tout le milieu des observateurs du football africain. En témoigne ce recadrage du journaliste Nabil Djelit : « Djamel Belmadi a perdu pied depuis deux mois. Il n’a pas à s’en prendre à la personne et à la tranquillité de Monsieur Gassama. C’est une véritable sortie de route », a déclaré l’homme des médias. Avant d’ajouter : « Les propos de Djamel Belmadi sont très déplacés ». Et d’inviter le sélectionneur à se remettre en cause parce que « tout n’est pas la faute de Monsieur Gassama ».

La remise en cause permanente, qui doit être le leitmotiv des grands coachs, est un principe inconnu de Djamel Belmadi. Le coach algérien ne sait pas se remettre en cause. C’est le genre de personnage qui cherche tout le temps des boucs émissaires pour justifier ses propres échecs. La CAN 2024 était pour le sélectionneur algérien l’occasion de prendre sa revanche après la débâcle de 2022. Évoluant dans le groupe D aux côtés de l’Angola, du Burkina Faso et de la Mauritanie, les Fennecs ont réalisé l’exploit de finir une nouvelle fois derniers du groupe, avec un total de deux points, après deux matchs nuls concédés contre l’Angola (1-1) et le Burkina Faso (2-2), puis une défaite face à la Mauritanie.