Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS : La Toussaint - Pourquoi le 1er novembre est férié

APRNEWS - La Toussaint - Pourquoi le 1er novembre est férié
Mercredi, 1 novembre 2023

APRNEWS : La Toussaint - Pourquoi le 1er novembre est férié

APRNEWS - Une histoire qui remonte au IVe siècle, l'Église syrienne consacrait déjà un jour pour fêter les martyrs.Les peuples celtes d'Irlande et de « Grande Bretagne » célébraient également « Samain » à la date du 1er novembre, une fête dédiée aux morts et qui correspondait au Nouvel An celte.

APRNEWS - En Côte d'Ivoire , comme dans de nombreux autres pays, le 1er novembre est férié. Mais savez-vous exactement pourquoi le jour de la Toussaint est chômé et en connaissez-vous l’histoire et l’origine ? On vous en dit plus.

Le 1er novembre correspond à la fête catholique de la Toussaint.

Religieux, ce jour est l’occasion pour les chrétiens de célébrer tous les saints connus et inconnus. « Chaque 1er novembre, l’Église honore ainsi la foule innombrable de ceux et celles qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ »

Une coutume de l'Antiquité... Ce serait lors des premiers siècles de l'ère chrétienne que les catholiques du Proche-Orient auraient pris l'habitude de fêter après la Pentecôte leurs saints et leurs saintes. Il apparaissait plus facile de regrouper sur un jour cet hommage au lieu de procéder à des commémorations individuelles. Cette période correspondait à des festivités romaines, les Lemuria, qui visaient à conjurer les esprits des morts malfaisants.  

… institutionnalisée au 9ème siècle. Cet hommage collectif se concrétise au 7ème siècle lorsque le pape Boniface IV consacre le Panthéon de Rome, anciennement consacré aux dieux romains, à l'ensemble des saints et martyrs. Il faut cependant attendre le 9ème siècle pour que la date du 1er novembre soit instituée. C’est le pape Grégoire III qui officialisa ce changement de date. Aux alentours de 835, le pape Grégoire IV va même jusqu’à imposer et ordonner que l'ensemble de la chrétienté que cette fête de la Toussaint soit célébrée dans le monde entier. 

 En France, c'est l'empereur Louis le Pieux, fils de Charlemagne, qui en avait décidé de même en 833 en instituant cette célébration sur tout l'empire carolingien.

Comme d’autres fêtes catholiques, l’origine de la Toussaint est très ancienne.

Toutefois, son origine ne se trouve pas dans les textes bibliques. Instituée par l’Église, la fête de la Toussaint célébrait au départ tous ceux morts en martyrs. Puis elle s’est étendue à tous les saints connus et inconnus. En l’an 610, le pape Boniface IV décide d’instaurer la commémoration régulière des saints chaque 13 mai. 

 La Toussaint entre définitivement dans la liste des huit fêtes chrétiennes, au XXe siècle, alors que Pie X est à la tête du pouvoir pontifical. Elle devient par la même occasion une fête chômée. 

Pour la petite anecdote, la fête de la Toussaint a été temporairement supprimée pendant la Révolution française, avant d’être réinstaurée en 1802 par Napoléon.

Depuis, les catholiques commémorent donc le 1er novembre tous leurs saints, connus ou inconnus.​