Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS : Des fourmis volantes entraînent la fermeture de plages en Vendée

Plusieurs plages de Vendée ont dû fermer jeudi 24 août à cause de la présence trop importante de fourmis volantes. SEBASTIEN SALOM-GOMIS / AFP
Vendredi, 25 août 2023

APRNEWS : Des fourmis volantes entraînent la fermeture de plages en Vendée

APRNEWS - Conséquence des forts orages et du temps lourd, les insectes ont été très invasifs. La ville de Saint-Hilaire-de-Riez est la première à avoir adopté cette mesure de fermeture.

APRNEWS - Conséquence des forts orages et du temps lourd, les insectes se sont faits invasifs. Peut-être trop. Plusieurs plages de Vendée ont dû fermer jeudi 24 août à cause de la présence trop importante de fourmis volantes, selon les informations du Courrier Vendéen .

«De nombreuses plages ont été complètement vidées et même certaines fermées à cause de la présence d'insectes piquants. En cas de plaques rouge, appliquez de la crème apaisante ou de la cortisone» a annoncé Météo Côtière Vendée sur Facebook.

D’autres plages ont été également fermées à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Saint-Jean-de-Monts et Bretignolles-sur-Mer.

Trop d’insectes volants

La ville de Saint-Hilaire-de-Riez est la première à avoir adopté cette mesure de fermeture : «suite aux forts épisodes orageux et à la présence de nombreux insectes sur nos plages, par mesure de sécurité toutes les plages de Saint-Hilaire-de-Riez ont été ponctuellement fermées. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée et nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l'évolution de la situation.», a indiqué la ville sur sa page Facebook.

Vers 17h, une nouvelle vérification a été réalisée par la ville : « Réouverture de la plage de la Pège, plage des Mouettes, plage des Becs, plage des Salins, plage des Soixante Bornes, plage des Demoiselles ». L’adjoint au maire Vincent Pipaud a fait savoir au Courrier Vendéen que l’invasion a duré quelques heures et que le vent de fin de journée a dû lever cette invasion. Il confirme que cela concerne « l'ensemble du littoral vendéen, avec la présence de fourmis volantes et de moucherons noirs, mais pas de moustiques ».

Une quarantaine de départements est en alerte orange orage et canicule depuis jeudi. Un peu partout en France, des risques d'orages violents, de fortes pluies, de chutes de grêle et de rafales de vents ont été signalés.

Source : lefigaro