Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS : Demande au Royaume-Uni de restituer le diamant Great Star of Africa de 500 carats

Diamant - Great Star of Africa - Histoire
Vendredi, 16 septembre 2022

APRNEWS : Demande au Royaume-Uni de restituer le diamant Great Star of Africa de 500 carats

APRNEWS - Les appels se multiplient en Afrique du Sud pour que la famille royale britannique restitue le plus gros diamant taillé à blanc connu au monde à la suite du décès de la reine Elizabeth II.

APRNEWS - Connu sous le nom de Grande Étoile d'Afrique ou Cullinan I, le diamant est taillé dans une plus grosse gemme qui a été extraite en Afrique du Sud en 1905 et remise à la famille royale britannique par les autorités coloniales sud-africaines. Il est actuellement monté sur un sceptre royal appartenant à la Reine.

Les demandes de retour de la Grande Étoile d'Afrique et d'autres diamants - ainsi que les appels au rapatriement - se sont intensifiées depuis la mort de la reine. De nombreux Sud-Africains considèrent l'acquisition des bijoux par la Grande-Bretagne comme illégitime.

Conversation nationale

La mort de la reine a ouvert une conversation sur le colonialisme et son lien avec son héritage. Les médias sud-africains ont débattu de la propriété de la gemme, ainsi que des demandes de paiement de réparations.

"Le diamant Cullinan doit être rendu à l'Afrique du Sud avec effet immédiat", a déclaré l'activiste Thanduxolo Sabelo aux médias locaux , ajoutant que : "Les minerais de notre pays et d'autres pays continuent de profiter à la Grande-Bretagne aux dépens de notre peuple".

Plus de 6 000 personnes ont signé une pétition demandant que la Grande Étoile d'Afrique soit restituée et exposée dans un musée sud-africain.

Un membre du parlement sud-africain, Vuyolwethu Zungula, a exhorté son pays à "exiger des réparations pour tous les torts causés par la Grande-Bretagne" et également "à exiger la restitution de tout l'or et des diamants volés par la Grande-Bretagne".

Lorsque le président sud-africain Cyril Ramaphosa a publié un tweet faisant l'éloge de la reine, certains Sud-Africains ont détourné le message pour se plaindre du retour du diamant Great Star.

L'un d'eux a écrit "Lui avez-vous demandé quand ramènerait-elle le diamant sud-africain ?", tandis qu'un autre a posté en réaction à l'ascension du roi Charles III que son "Premier appel du devoir rend le diamant sud-africain !"

Un cadeau royal ou un diamant « volé » ?

La reine Elizabeth II portant la couronne impériale de l'État et portant l'orbe et le sceptre après son couronnement.

La reine Elizabeth II portant la couronne impériale de l'État et portant l'orbe et le sceptre après son couronnement. Crédit : Hulton Archive/Getty Images

Selon le Royal Collection Trust, qui supervise la collection royale de la famille royale britannique, le diamant Cullinan a été présenté au roi Édouard VII (le monarque britannique à l'époque) en 1907, deux ans après sa découverte dans une mine privée en Afrique du Sud. ancienne province du Transvaal.

"Il a été envoyé à Asscher d'Amsterdam pour être fendu en 1908", a-t-il ajouté.

Pesant environ 3 106 carats dans sa forme naturelle, le diamant d'origine avait "la taille d'un cœur humain", a déclaré le Royal Asscher .

Soutenant la revendication de la monarchie britannique sur la pierre précieuse, le Royal Asscher explique que la gemme a été achetée par le gouvernement sud-africain du Transvaal (dirigé par la domination britannique) et présentée au roi Édouard VII comme cadeau d'anniversaire.

Un professeur de politique africaine à l'Université d'Afrique du Sud, Everisto Benyera, rejette ce récit. Il a déclaré à CNN que "les transactions coloniales sont illégitimes et immorales".

"Notre récit est que l'ensemble des gouvernements du Transvaal et de l'Union sud-africaine et les syndicats miniers concomitants étaient illégaux", a déclaré Benyera, affirmant que : "Recevoir un diamant volé n'exonère pas le destinataire. La Grande Étoile est un diamant de sang... La compagnie (minière) privée, le gouvernement du Transvaal et l'Empire britannique faisaient partie d'un réseau colonial plus vaste."

La mort de la reine ravive des souvenirs douloureux du colonialisme britannique

Selon le Royal Asscher, le diamant Cullinan a été taillé en neuf grosses pierres et 96 morceaux plus petits. La plus grande des pierres a été nommée la Grande Étoile d'Afrique par le roi Édouard VII, qui a également nommé la deuxième plus grande pierre taillée la Petite Étoile d'Afrique.

Le plus gros diamant était serti dans le sceptre du souverain avec croix et la deuxième pierre taillée était montée dans la couronne impériale. La reine Elizabeth II a été vue dans de nombreux portraits portant ces diamants.

"La défunte reine d'Angleterre a fait étalage de ces (diamants) pendant plus d'un demi-siècle", a déclaré Leigh-Ann Mathys, porte-parole nationale des Economic Freedom Fighters (EFF), un parti politique d'opposition sud-africain, à CNN.

Mathys a accusé les puissances coloniales britanniques de voler des terres et de s'approprier des mines appartenant à des autochtones.

"Notre appel est au rapatriement de tous les vols coloniaux, dont le vol de la Grande Étoile d'Afrique fait partie", a-t-elle déclaré.

"Nous n'appelons pas à son retour, car cela implique qu'il y avait un accord valide en vertu duquel la famille royale britannique a emprunté le diamant. Il est en leur possession uniquement en raison des ténacités coloniales qui ont étouffé les indigènes de ce pays. et ailleurs", a déclaré Mathys à CNN.

Les pays africains se sont constamment battus pour récupérer les artefacts culturels pillés par les troupes coloniales. Le mois dernier, un musée londonien a accepté de restituer 72 objets pillés au Royaume du Bénin, dans le sud du Nigeria, lors d'une opération militaire britannique en 1897.

Source : Cnn Africa