Vous êtes ici

Back to top

APR NEWS - USA : Joe Biden promet de faire de l’inflation sa “plus grande priorité nationale”

Joe Biden - Inflation - Guerre Ukraine
Mercredi, 11 mai 2022

APR NEWS - USA : Joe Biden promet de faire de l’inflation sa “plus grande priorité nationale”

APRNEWS - Alors que les prix à la pompe ont battu un nouveau record mardi, le président américain a promis de tout faire pour juguler la hausse des prix qui pèse sur les ménages et sa popularité. Il s’est dit prêt à examiner une éventuelle levée des droits de douane sur les produits chinois.

APRNEWS - C’est un président américain sur “la défensive” qui s’est exprimé mardi au sujet de l’inflation galopante aux États-Unis, remarque CNN. Alors que les prix à la pompe battaient le jour même un nouveau record, Joe Biden a promis de faire de ce problème sa “plus grande priorité nationale”, lors d’une conférence de presse à Washington.

Le président américain Joe Biden lors d’une conférence de presse le 10 mai 2022 à Washington.

“Mon plan s’attaque à l’inflation et fait croître l’économie en réduisant les coûts pour les familles, en accordant des augmentations bien méritées aux travailleurs, en réduisant le déficit à des niveaux historiques et en obligeant les grandes entreprises et les Américains les plus riches à payer leur juste part”, a-t-il souligné. “À l’inverse, le plan républicain cherche à aider les plus riches et les grandes entreprises tout en laissant aux familles le fardeau de la hausse des prix”. Il a par ailleurs estimé que certaines des “racines de l’inflation” étaient “hors de (son) contrôle”, citant la pandémie de Covid-19 et les effets de la guerre de la Russie contre l’Ukraine.

“Propositions éculées”

Pour les médias américains, le discours de Joe Biden visait très clairement à améliorer sa cote de popularité plombée par la hausse de l’inflation, à l’approche des élections de mi-mandat. Mais ses déclarations ont reçu un accueil mitigé. Le président “a passé plus de temps à attaquer [les mesures préconisées par le camp républicain] plutôt que de présenter de nouvelles propositions pour lutter contre la pire inflation qu’a connu le pays en 40 ans”, a estimé CNN. Il n’a fait que “ressasser des propositions éculées : augmentation des subventions et des impôts et régulation accrue”, estime de son côté le comité de rédaction du quotidien conservateur The Wall Street Journal, dans un éditorial.

En s’en prenant aux républicains, les démocrates “espèrent pouvoir éviter d’être sanctionnés dans les urnes lors des élections [de mi-mandat] de novembre”, analyse le New York Times. D’autant que l’administration américaine s’apprête à dévoiler mercredi de nouveaux chiffres sur l’inflation qui, selon les économistes, pourrait s’élever à plus de 8 % pour le mois d’avril, note le quotidien américain.

Les droits de douane sur les produits chinois, un possible levier d’action

Interrogé mardi par la presse sur son plan contre l’inflation, Joe Biden a par ailleurs fait état de discussions en cours sur une éventuelle suppression des droits de douane imposés par son prédécesseur Donald Trump sur l’équivalent de 350 milliards de marchandises chinoises annuels. “Aucune décision n’a encore été prise”, a-t-il toutefois tempéré, sans dire s’il envisageait de baisser ou de supprimer tout à fait ces taxes.

“De nombreux économistes considèrent que l’abaissement des droits de douane est l’un des meilleurs outils à la disposition de l’administration pour lutter contre l’inflation”, rappelle le Washington Post“Ce serait le plus grand pas qu’il puisse faire et qu’il n’a pas encore franchi jusqu’ici”a affirmé Jason Furman, un ancien conseiller économique de Barack Obama, à MSNBC.