Vous êtes ici

Back to top

APR NEWS: L’Eglise italienne lance une enquête sur 20 ans de pédocriminalité en son sein

APR NEWS -
Vendredi, 27 mai 2022

APR NEWS: L’Eglise italienne lance une enquête sur 20 ans de pédocriminalité en son sein

APR NEWS- «C’est notre devoir face à tant de souffrance». A peine nommé à la tête de la conférence épiscopale italienne (CEI), le cardinal Matteo Zuppi lance une étude sur les agressions sexuelles au sein de l’Eglise transalpine ces 20 dernières années

APR NEWS - Nommé seulement ce mardi par le pape François, Matteo Zuppi,membre de la communauté catholique Sant’ Edgidio décrit comme un progressiste favorable à l’accueil des migrants et des fidèles homosexuels au sein de l’Eglise, est particulièrement attendu sur la gestion des violences sexuelles dans l’Eglise italienne.

Dans un communiqué publié au terme de son assemblée générale à Rome, la CEI promet que cette «étude sera menée avec la collaboration d’instituts de recherche indépendants», afin de «parvenir à une connaissance plus approfondie et objective» des agressions présumées ou confirmées commises par des religieux en Italie entre 2000 et 2021.

Elle utilisera les données fournies par la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, l’institution du Vatican héritière de l’Inquisition romaine et chargée notamment des questions d’agressions sexuelles au sein de l’Eglise catholique. «Cela permettra d’améliorer les mesures de prévention et de lutte, ainsi que d’accompagner avec une meilleure connaissance les victimes et survivants», ajoute-t-elle. La CEI s’engage aussi à multiplier les centres d’écoute dans les diocèses - actuellement déployés sur environ 70 % du pays - et à effectuer un premier rapport national sur les cas signalés lors des deux dernières années.