Vous êtes ici

Back to top

Afrique du sud : 950 mineurs bloqués sous terre suite à une panne d’électricité

apr-news-
Jeudi, 1 février 2018

Afrique du sud : 950 mineurs bloqués sous terre suite à une panne d’électricité

APRNEWS- Un total de 950 mineurs étaient bloqués à plusieurs centaines de mètres sous terre jeudi, dans une mine d’or en Afrique du Sud, victimes d'une panne d'électricité provoquée par un violent orage la nuit dernière, dans la province du Free State (centre).

Les responsables de la société Sibanye-Stillwater, propriétaire de la mine ont déclaré que la coupure de courant a provoqué un arrêt des ascenseurs et empêché la remontée à la surface des travailleurs de nuit de la mine de Beatrix, près de la ville de Welkom (centre). 

64 mineurs ont pu regagner la surface. Cependant 950 restent encore sous terre, bloqués à environ 1.000 mètres de profondeur.

Tous semblent bien portants, ont affirmé les dirigeants de l’entreprise minière estimant par la même occasion, mettre tout en œuvre pour pouvoir les remonter au plus vite. Des vivres et de l’eau devraient leur être livrés.

L’incident aurait pu être évité si les générateurs de la mine, installés pour prendre le relais en cas de coupure d’électricité étaient en état de marche.

L’Association du syndicat des mineurs (AMCU) s’est insurgé contre le manque de plans de secours à la mine en terme de sources alternatives d’électricité» et parlé d’un «incident très grave compte tenu du nombre élevé» de mineurs bloqués.

L’Afrique du Sud, dont l’économie repose en partie sur l’exploitation des mines est coutumière aux accidents miniers.

En 2015, 77 personnes sont mortes dans les mines.
 
En août dernier, 5 mineurs, ensevelis par l'effondrement d'une galerie ont trouvé la mort dans une mine d'or proche de Johannesburg.