Vous êtes ici

Back to top

6 astuces pour lutter contre la chute de cheveux

APRnews-Perte-de-Cheveux (Photo: Comme un camion)
Mercredi, 4 septembre 2019

6 astuces pour lutter contre la chute de cheveux

APRnews - Vous perdez de plus en plus vos cheveux et vous ne savez pas quoi faire ? Pas de panique, ça nous arrive à toutes mais ce n'est pas une fatalité. Nous vous livrons 6 astuces anti-chute de cheveux pour vous réconcilier avec votre chevelure.

Comment repérer une chute de cheveux inquiétante ?

Pas d’affolement si vous observez une chute de cheveux (ou alopécie) plus importante qu’habituellement. Elle peut en effet être tout à fait normale : chaque jour, on observe une chute physiologique de 50 à 100 folicules pileux ! Cette perte quotidienne dépend de l’âge (c'est la fameuse calvitie ou alopécie androgénétique), de la nature du cheveu (les cheveux gras et les cheveux secs sont particulièrement sujets à ce phénomène) mais aussi de certains facteurs extérieurs le changement de saison. Eh oui, c'est à l'automne et au printemps que la chute de cheveux est plus importante !

Cette perte peut aussi être normale quand elle est liée à des bouleversements hormonaux par exemple à la fin d’une grossesse, lorsque les hormones s’affolent (par exemple, une hausse d'hormones mâles peut accélérer le vieillissement du cheveu), et au moment de la ménopause. Certains médicaments comportent des effets secondaires qui incluent un risque de chute. Lisez bien la notice pour vous en assurer.

A savoir : Les périodes de stress important influent sur une grande partie de notre corps. Quelques mois après une période de grand stress, on remarque parfois des chutes de cheveux plus importantes qu’en temps normal. Au moment du stress, ils arrêtent souvent de pousser, ce qui produit, quelques mois plus tard, une chute abondante alors que la pousse a ralenti.

1. Des soins capillaires anti-chute

Certaines lotions capillaires antichute permettent de fortifier les cheveux secs et cassants et aident à réguler les cycles des follicules pileux des cheveux en prenant soin du cuir chevelu, sans avoir à consulter un spécialiste. C’est également le cas pour certaines cures. Nous vous recommandons Oenobiol Solution Antichute. Un produit cosmétique au complexe nutritif multi-action breveté et testé cliniquement sous contrôle dermatologique. La solution aide à freiner la chute des cheveux, à nourrir et protéger le bulbe. Elle se présente sous forme de petits flacons bi-phasiques : une phase poudre contenue dans le capuchon et une phase liquide dans le flacon à mixer juste avant l’application sur l’ensemble de la chevelure, sans laisser de fini gras ou collant.

Solution Antichute, Oenobiol (Oenobiol.com)

A côté de ça, vos cheveux ont besoin de vitamines et oligo-éléments qui agiront sur la kératine pour leur permettre de devenir plus forts. Utilisez des soins spécifiques et évitez les shampoings trop agressifs pour votre cuir chevelu ainsi que les colorations trop fréquentes.

Si vous êtes plutôt une adepte des remèdes naturels, voici une recette de masque capillaire anti chute de cheveux facile à faire avec quelques ingrédients simples. Mélangez 2 jaunes d'oeuf avec 2 cuillères à soupe de miel liquide, 2 cuillères à soupe de cognac et 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Appliquez ensuite ce soin sur votre chevelure humide avant de masser délicatement. Couvrez votre tête avec du film alimentaire ou une serviette chaude pendant 30 à 60 minutes et rincez le masque.

2. Une vie saine

Adoptez un mode de vie sain : ayez une alimentation équilibrée pour éviter toute carence, pratiquez un sport pour vous défouler, ce qui vous permettra de vous libérer du stress.

A savoir : Le cycle capillaire peut aussi être influencé par des carences en fer ou en vitamines. Si vous estimez que votre perte de cheveux s’éternise et qu’elle est trop abondante, vous pouvez commencer par consulter un médecin pour qu’il vérifie si vous n’avez pas une de ces carences.

chute de cheveux

3. Pas d'agressions au quotidien !

Le cuir chevelu est régulièrement exposé à des agressions diverses (vent, soleil, etc.). Le bon geste quotidien est de les rincer fréquemment à l’eau tiède en été, et d’adopter un shampoing doux, de type camomille, en ne dépassant pas 3 shampoings par semaine. Attention aussi à votre technique quand vous vous laver les cheveux. Ainsi, si vous avez les cheveux gras, optez pour un nettoyage délicat du cuir chevelu pour ne pas agresser vos pointes plus sèches et laisser la mousse nettoyer les longueurs au moment du rinçage. Et si vous êtes une fan du massage crânien, faites-le du bout des doigts.

4. Des séchages doux

Soyez également vigilante sur les séchoirs : n'abusez pas de la vitesse maximum et protégez votre chevelure avec des soins adaptés au séchage. Ne tirez pas non plus sur vos longueurs lorsque vous vous coiffez et évitez l’utilisation trop répétitive d’élastiques et de barrettes.

5. Des massages

Autre remède naturel pour lutter contre la chute des follicules pileux: stimuler la circulation sanguine en pratiquant un massage du cuir chevelu sur cheveux secs. Cela permet d'accélérer la repousse des cheveux. Et en plus, c'est super agréable...

6. Une consultation avec un dermato

Il n’est pas toujours facile de se rendre compte soi-même si la perte de cheveux est vraiment importante ou pas. Pour être rassurée, consultez un dermatologue : son avis sera plus aiguisé que le généraliste et il pourra déterminer son origine, si elle est anormale, car outre les raisons citées plus hauts, une anesthésie récente ou certains médicaments peuvent aussi influencer les cycles capillaires.

Envie d'une coiffure facile à faire ?

150 coiffures faciles pour des matins sans prise de tête !