Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire: La Banque mondiale "ne finance pas les cartes d'identité"

Photo d'illustration - CNI - Actualité - Abidjan - Côte d'Ivoire
Dimanche, 1 mars 2020

Côte d’Ivoire: La Banque mondiale "ne finance pas les cartes d'identité"

Lors d'une conférence de presse animée le vendredi 28 février 2020, Maurice Kacou Guikahue, Secrétaire exécutif du PDCI-RDA a annoncé que l'opération de renouvellement des cartes nationales d'identité en Côte d’Ivoire avait bénéficié d'un financement de 30 milliards de Francs CFA.

Se basant sur ce fait, le collaborateur d'Henri Konan Bédié a demandé que l'opération soit gratuite.

La polémique qui a suivi ces déclarations en Côte d'Ivoire a fait réagir la Banque Mondiale. Dans un communiqué qui nous est parvenu le dimanche 1er mars 2020,l'institution assure "ne pas financer" cette opération.

"Contrairement aux récentes allégations, la Banque mondiale ne finance pas le processus de délivrance des cartes nationales d'identité en Côte d’Ivoire et n'a pas octroyé 30 milliards de Francs CFA au gouvernement ivoirien pour l'établissement des cartes d'identité biometriques avec puces", indique la note produite par la représentation de l'organisation à Abidjan.

Cependant, la Banque mondiale "aide certains pays de la CEDEAO y compris la Côte d'Ivoire dans le processus de mise en place d'un numéro d'identification unique à travers le projet d'identification unique pour l'intégration régionale et l'inclusion (WURI)".

Une sortie qui devrait mettre fin aux débats sur ce sujet.

La rédaction APRNEWS
Abdel KANTE