Back to top

CEDEAO

Gambie : Pourquoi Jammeh s’est exilé à Malabo

Destination : la Guinée équatoriale. Après plusieurs jours de négociations, Yahya Jammeh a trouvé refuge, dimanche 22 janvier, dans le pays de Teodoro Obiang Nguema. Lequel a affrété, selon Radio France Internationale (RFI), l’un de ses avions pour permettre à l’autocrate gambien déchu de rejoindre Malabo depuis Conakry, où il attendait de connaître son point de chute.

Gambie : Détails sur le départ de Jammeh du pouvoir

Jusqu’au bout Yahya Jammeh aura négocié, épuisant ses interlocuteurs, changeant d’avis, ajoutant des conditions supplémentaires, alors que les bruits de bottes des forces panafricaines de la CEDEAO chargées de le déloger se faisaient de plus en plus pressants. Mais au final, Alpha Condé a trouvé les clés pour permettre le départ « pacifique » du président gambien.

La Gambie attend son Président !

Après 6 semaines de crise politique, Yahya Jammeh s’est envolé pour la Guinée Équatoriale, libérant ainsi le pays de toute cette pression qui l’opprimait, obligeant des dizaines de milliers de personnes à fuir la Gambie. Un climat austère règne encore dans le pays, obligeant l’armée sénégalaise à statuer encore le temps de s’assurer de la sécurité de la capitale.

Gambie : Amnestie totale accordée à Yaya Jammeh

La communauté internationale remercie la médiation du président Alpha Condé . La CEDEAO a signé avec l'ex président gambien un accord qui garantie la sécurité physique et la "dignité" de Yaya Jammeh en échange de son départ pacifique en exil.
 
Tel est le contenu de la déclaration officielle de la CEDEAO, Union Africaine et Nations Unies rendue publique

Pages

S'abonner à RSS - CEDEAO