CEDEAO

Gambie : Jammeh accepte de quitter le pouvoir

Le président Yahya Jammeh a annoncé samedi à la télévision d'Etat gambienne qu'il va quitter le pouvoir. Après plusieurs tentatives pour le faire changer d'avis, les présidents guinéen Alpha Condé et mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz se sont rendus vendredi à Banjul pour une dernière médiation. Ils avaient obtenu l'accord de principe pour que Yahya Jammeh quitte la Gambie.

Gambie: Les enjeux de la transition pour le Sénégal

Parmi les pays ayant déployé des soldats en Gambie, figurent le Nigeria, mais aussi et surtout le Sénégal, qui est en première ligne et a servi de locomotive dans l'opération en cours. La Gambie est en effet enclavée à l'intérieur du Sénégal. Et Dakar a beaucoup à gagner avec le départ de Yahya Jammeh et l'instauration d'une Gambie démocratique.

Gambie : Les chiens de guerre

Pour mentir à son peuple et l'amener à accepter les bombardements massifs de l'Irak de Saddam Hussein, l'Amérique de Georges W. Bush a eu besoin des services rémunérés de Paul Wolfovich, Donald Rumsfeld, Dick Cheney, Condoleeza Rice et du général Collin Powell. Pour éliminer un témoin et soutien encombrant de sa fulgurante montée en politique, le président français eu son philosophe, de service, Bernard-Henri Lévy.  

Gambie : Le Conseil de sécurité de l'ONU apporte son soutien unanime à la CEDEAO

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a apporté son soutien unanime aux initiatives de la Cédéao relative à une intervention militaire en Gambie.  

 Le Sénégal a présenté mercredi soir un projet de résolution au Conseil de sécurité des Nations unies visant à autoriser la CEDEAO à prendre "toutes les mesures nécessaires" pour assurer une passation de pouvoirs en Gambie.  

La Gambie retient son souffle

La négociation de la dernière chance - celle du président mauritanien - a visiblement échoué. Yahya Jammeh campe sur ses positions et refuse toujours de quitter le pouvoir alors que son mandat s’est terminé à minuit. Une situation qui empêche l’investiture à Banjul du nouveau président Adama Barrow. Elle pourrait se tenir à Dakar alors que les troupes de la Cédéao sont prêtes à intervenir sur le sol gambien.

Pages

S'abonner à RSS - CEDEAO