Vous êtes ici

Back to top

Report

APRNEWS: L’élection présidentielle au Sénégal reportée ?

APRNEWS - Plus que 24 jours pour l’organisation de l’élection présidentielle au Sénégal. Le processus électoral fait toujours l’objet de vives contestations. Au point que le Parlement de ce pays d’Afrique de l’Ouest s’est invité dans les débats. Mercredi, une commission d’enquête parlementaire sur le processus de sélection des candidats a été votée.

Français

APRNEWS: Mali -Les élections présidentielles reportées pour des « raisons techniques »

APRNEWS - L'annonce a été faite par le gouvernement malien : les élections présidentielles, qui étaient prévues pour février 2024, ont été reportées.

Le colonel Abdoulaye Maïga, porte-parole du gouvernement, a mentionné des "raisons techniques" pour expliquer ce report, incluant des problèmes liés à l’adoption de la nouvelle Constitution en 2023, la révision des listes électorales, ainsi qu’un contentieux avec une société française Idemia qui s'occupe du recensement.

Français

APRNEWS : La justice nigériane ordonne le report de l'élection des gouverneurs

APRNEWS - La Commission électorale (Inec) du Nigeria a annoncé mercredi repousser d'une semaine les élections des gouverneurs et députés locaux prévues samedi en raison d'une décision de justice "tardive" et après des accusations de "fraudes massives".

Utilisées pour la première fois la semaine dernière, les machines "BVAS" sont au coeur d'un litige juridique après l'élection présidentielle du 25 février, un scrutin contesté par l'opposition et entaché par de graves défaillances techniques.

Français

APRNEWS - Report Can 2023 : Patrick Achi confiant pour 2024

APRNEWS - « Comme vient de l’annoncer la Confederation of African Football, la CAN2023, notre CAN Côte d’Ivoire, se déroulera en janvier/février 2024 pour bénéficier d’un meilleur climat pour le jeu comme pour les joueurs (...) Nous étions prêts à accueillir l’#Afrique dès juin 2023, nous le serons en janvier 2024 ! », écrit le Chef du gouvernement ivoirien, Patrick Achi.

Français

APRNEWS Foot: la CAN 2023 en Côte d’Ivoire décalée à janvier/février 2024

APRNEWS - La Confédération africaine de football (CAF) a pris la décision attendue d’organiser la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN 2023) en janvier/février 2024 plutôt qu’en juin/juillet 2023. Son président Patrice Motsepe l’a annoncé à l’issue d’une réunion du Comité exécutif (ComEx) organisée en marge de la CAN 2022 féminine, ce 3 juillet à Rabat.

Français

RDC: l'opposition reporte sa marche après concertation avec le gouverneur de Kinshasa

La décision a été prise après une séance de travail entre le gouverneur et les délégués de Lamuka à l'hôtel de ville de Kinshasa. Les opposants voulaient marcher ce mercredi 29 septembre pour exiger la dépolitisation de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), mais les autorités ont évoqué des raisons « sécuritaires » et déclaré que l’itinéraire choisi par l’opposition se situe dans un axe dit « neutre » où il est interdit depuis le week-end dernier, de laissé passer une manifestation.

Français

Haïti: le gouvernement reporte la rentrée des classes

Le 14 août, le sud d’Haïti était ravagé par un puissant tremblement de terre de 7,2 sur l’échelle de Richter tuant plus de 2 200 personnes. Des dizaines de milliers de bâtiments ont été détruits parmi lesquels un nombre important d’établissements scolaires. C’est pourquoi le gouvernement a décidé de reporter la rentrée, prévue ce lundi 6 septembre. Mais les conséquences de cette catastrophe naturelle ne sont pas la seule cause de la décision des autorités haïtiennes.

Français

Côte d'Ivoire : report de la fin du dépôt des réclamations sur la liste électorale

La Commission électorale indépendante (CEI) a prorogé au mardi 11 août 2020, la fin de la période impartie au dépôt des réclamations, relativement aux contentieux sur les listes électorales.

Initialement prévue pour ce vendredi 7 août 2020, cette fin a été repoussée à la date ci-dessus indiquée, au terme des motivations ci-après égrenées par la CEI.

Français

Covid-19 et élections présidentielles : Un casse-tête pour 7 pays de la Cedaeo

Dans la zone Ouest-africaine, la Côte d’Ivoire n’est pas le seul pays dont l’élection présidentielle (prévue pour se tenir le 31 octobre 2020), est menacée de report, en raison de la situation sanitaire du Covid-19 qui commence à prendre des proportions inquiétantes (1077 cas confirmés en Côte d’Ivoire à la date du 24 avril 2020) dans la sous-région.

Français

Pages

S'abonner à RSS - Report