Vous êtes ici

Back to top

Levée de fonds pour le 1er tracteur 100% solaire made in Burkina Faso

Tracteur solaire - Levée de Fonds - APRnews
Samedi, 12 février 2022

Levée de fonds pour le 1er tracteur 100% solaire made in Burkina Faso

Le Projet de fabrication du premier tracteur 100% solaire made in Burkina Faso suit son petit bonhomme de chemin. En effet, les initiateurs ont annoncé ce vendredi 11 février 2022, avoir fini la modélisation non seulement du tracteur mais aussi de l’unité de production de celui-ci, laissant ainsi place à l’étape de la levée de fonds prévue pour bientôt. 

Il y a maintenant 6 mois de cela, un groupe de jeunes burkinabè, a annoncé vouloir fabriquer un tracteur 100% solaire, conçu par des Burkinabè, basé sur du bénévolat. Ce vendredi 11 février 2022, les initiateurs ont rassuré sur l’état d’avancement dudit projet.

Déjà, selon Kevin Moné, l’initiateur principal du projet, l’une des choses importantes à retenir est que la phase de modélisation du tracteur solaire est finalisée. « Au-delà du prototype, c’est l’unité de production du tracteur qui nous intéresse. Pour ce faire, la modélisation de l’unité de production de l’engin est terminée. Cela veut dire que nous savons aujourd’hui à quoi va ressembler le tracteur, la marque et qu’est-ce qu’il nous faut pour le mettre en marche », a-t-il souligné.

A ce titre, Kévin Moné a indiqué qu’à cette étape, une équipe est à pied d’œuvre pour la conception d’une vidéo présentant le projet en long et en large à tous les Burkinabè, afin de susciter leur adhésion. « A l’occasion, à la prochaine conférence de presse, nous allons présenter le tracteur et son unité de production. Cet acte va en même temps lancer la campagne de levée de fonds, pour pouvoir réaliser l’unité de production du tracteur », a-t-il rassuré.

Ce projet initialement prévu pour le Burkina Faso entend également conquérir les marchés sous régionaux et toute l’Afrique, selon lui. « Nous voulons créer de l’emploi. Ces bénévoles qui ont travaillé seront en même temps partie prenante de l’entreprise. Nous voulons supporter l’économie du pays à travers la création, travailler à stopper l’import de ces engins, technologie que nous ne maîtrisons pas, pendant que nous les fabriquerons sur place, même mieux en solaire, il faut donner de la chance à cette jeunesse burkinabè en proie à un changement significatif du continent », a-t-il conclu.

En rappel, ce projet de fabrication du premier tracteur agricole 100% burkinabè et solaire est une initiative de Mov’UP Africa, à travers son initiative Panafrican Robotics, qui appelle au bénévolat des fils et filles du Burkina Faso.