Vous êtes ici

Back to top

France : Aïssa Doumara, première lauréate du prix Simone Veil pour l’égalité femmes-hommes

apr-news/ Aïssa Doumara, première lauréate du prix Simone Veil pour l’égalité femmes-hommes
Vendredi, 8 mars 2019

France : Aïssa Doumara, première lauréate du prix Simone Veil pour l’égalité femmes-hommes

APRNEWS- Emmanuel Macron a remis pour la première fois ce prix pour l’égalité femmes-hommes à l'activiste originaire du Cameroun.

En cette 42e journée internationale des droits des femmes, Emmanuel Macron a remis pour la première fois le prix Simone Veil pour l'égalité femmes-hommes. Doté de 100.000 euros, il a été remis ce vendredi 8 mars à l'activiste d'origine camerounaise Aissa Doumara Ngatansou.

La militante de 46 ans lutte contre les mariages forcés et a cofondé une antenne de l'Association de lutte contre les violences faites aux femmes (ALVF) dans la ville de Maroua. Grâce au soutien de l'ONU Femmes, l'ALVF a pu porter secours aux femmes et aux filles victimes de l'insurrection de Boko Haram dans la région et leur fournir des moyens de subsistance et un appui psychosocial.

"Il fallait pour cette première édition du prix Simone Veil de la République française une personnalité emblématique qui ouvre avec éclat la lignée des femmes qui, chère Aissa Doumara, vous succéderont pour ce prix" a déclaré le président de la République.

Ce prix a été remis en présence de la secrétaire d'État en charge de l'égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, du ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian et de son homologue en charge des Solidarités, Agnès Buzyn.

"Votre combat et votre personnalité, aujourd'hui reconnue, est pour nous tous un exemple de courage, de remettre en cause le poids des héritages, d'affronter les préjugés et la réprobation de la société, de dénoncer l'injustice, de briser le silence" a exprimé le chef de l'État à Aissa Doumara.

Le chef de l'État a profité de l'évènement pour annoncer la création d'un fond de 120 millions d'euros pour aider les mouvements en faveur des droits des femmes dans le monde.