Vous êtes ici

Back to top

Rwanda : L'opposante Diane Rwigara et sa mère acquittées par la Haute Cour de Kigali

apr-news-Rwanda : L'opposante Diane Rwigara et sa mère acquittées par la Haute Cour de Kigali
Jeudi, 6 décembre 2018

Rwanda : L'opposante Diane Rwigara et sa mère acquittées par la Haute Cour de Kigali

APRNEWS-L'opposante Diane Rwigara et sa mère Adeline ont été acquittées, jeudi 6 décembre, par la Haute Cour de Kigali. Les juges n'ont pas suivi les réquisitions de l'accusation, qui avait demandé 22 ans de prison pour « incitation à l'insurrection », « faux et usages de faux » et « promotion du sectarisme ».

La Haute Cour de Kigali a annoncé l’acquittement de Diane Rwigara et de sa mère Adeline poursuivies pour « incitation à l’insurrection » et « faux et usages de faux » dans le cas de l’opposante, et « incitation à la violence » pour sa mère. Le 7 novembre, jour de l’ouverture du procès, cinq heures avaient suffi à la justice rwandaise pour boucler les audiences. Les juges ont décidé de ne pas suivre les réquisitions du Parquet, qui avait demandé la peine maximale pour ces chefs d’accusation, soit 22 ans de prison. Le verdict marque la fin d’un feuilleton judiciaire de plus d’un an.

L’affaire Rwigara commence en 2017. Le  3 mai, Diane Rwigara annonce sa candidature en tant qu’indépendante à l’élection présidentielle. Le 7 juillet, sa candidature est retoquée par la Commission électorale rwandaise (NEC), qui argue de la présence de plusieurs fausses signatures figurant sur la liste des parrainages.

Le 29 août 2017, la police rwandaise mène une perquisition au domicile de la famille Rwigara, qui débouche sur la saisie de sommes en liquide (130 000 dollars), d’ordinateurs et de téléphones portables. Les policiers agissent alors dans le cadre de deux procédures : une première visant les signatures présumées falsifiées figurant au dossier de candidature de Diane Rwigara, une seconde portant sur des soupçons de fraudes fiscales pesant sur l’entreprise familiale Premier Tobacco Company, gérée à l’époque par la sœur de Diane, Anne Rwigara.

Diane Rwigara, sa mère, Adeline, et sa sœur Anna sont placées en détention provisoire le 24 septembre à la prison 1930 de Kigali. Le 23 octobre, les charges contre Anne Rwigara seront finalement abandonnées.

Preuves insuffisantes
Après plus d’un an de procédure, les juges de la Haute Cour de Kigali n’ont pas retenu la charge d’« incitation à l’insurrection » contre Diane Rwigara. Celle-ci se basait sur les propos tenus lors d’une conférence de presse, le 14 juillet 2017, au cours de laquelle la candidate avait annoncé le lancement de son mouvement, le People Salvation Movement.