Vous êtes ici

Back to top

Situation politique

Sommet des chefs d’États: la CEDEAO maintient la suspension de la Guinée

Le déplacement du président déchu Alpha Condé au domicile de la première dame n’a pas suffi pour lever la suspension de la République de Guinée auprès la CEDEAO. Cette organisation sous-régionale a décidé de maintenir les sanctions contre le Comité National du Rassemblement pour le développement (CNRD).

Français

Côte d’Ivoire : Gbagbo insiste sur le cas des prisonniers politiques " je ne peux pas accepter cela "

Le président du Parti des peules africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI) a été formel sur la situation des détenus politiques en Côte d’Ivoire.

Depuis le 28 juillet 2021, Laurent Gbagbo ne cesse d’interpeller les gouvernants ivoiriens sur le sort des prisonniers politiques. Il a lui-même dit qu’étant le chef de file de ces hommes et étant libéré, il est logique qu’on les libère.

Français

Éthiopie : de la paix à la guerre, la métamorphose d’Abiy Ahmed

Le prix Nobel de la paix a été attribué vendredi 11 octobre au premier ministre éthiopien en raison de ses efforts pour parvenir à la paix avec son voisin érythréen. Depuis avril 2018, il s’est lancé dans un vaste programme de réconciliation avec ses voisins mais aussi dans son pays. Les tensions intercommunautaires demeurent cependant très vives.

Français

Soudan: les zones d'ombre de l'accord entre Abdallah Hamdok et le général Al-Burhan

Abdallah Hamdok est de nouveau Premier ministre au Soudan. Il a retrouvé ses fonctions hier suite à un accord signé avec le général Burhan, auteur du putsch du 25 octobre. Mais le front anti-putsch rejette tout accord avec le général Burhan et n’entend pas baisser les bras.

Près d’un mois après le coup d’État, les deux hommes s’engagent à relancer la transition démocratique censée aboutir à un transfert de pouvoir aux civils et à des élections.

Français

Burkina Faso : Des manifestations annoncées pour la démission de Roch Kaboré

Un collectif d’organisations de la société civile, de partis politiques et d’autres forces vives a demandé la démission du Président Roch Kaboré et de son gouvernement ce vendredi 19 novembre 2021 à Ouagadougou. 

Les attaques terroristes à répétition contre les forces de défense et de sécurité et même souvent contre les populations civiles ont amené plusieurs Burkinabè à perdre la confiance envers les dirigeants.

Français

Mamadi Doumbouya, président de la transition de Guinée: "Je donnerai ma vie entière à ce peuple"

Mamadi Doumbouya, le président de la transition de Guinée, accorde son premier entretien à un média international depuis le coup d’État du 5 septembre dernier. Il revient notamment sur les récentes sanctions de la Cédéao et sur la nomination de son gouvernement, entièrement formé de technocrates et sans aucun ancien ministre. Il évoque aussi le sort de son prédécesseur Alpha Condé, qu’il remet entre les mains de la justice.

 

Français

En Égypte, le président al-Sissi consolide sa dictature

Le chef d’État égyptien a mis fin à l’état d’urgence, en vigueur depuis 2017. Mais des mesures exceptionnelles renforçant son pouvoir et celui des services de sécurité ont été inscrites dans la loi depuis sa prise de pouvoir.

Pour un tweet sur la mort d’un détenu torturé en détention, Alaa Abdel Fattah encourt huit ans de prison en Égypte. Cet activiste de 39 ans, visage de la révolution en 2011, est actuellement jugé devant un tribunal correctionnel d’urgence.

Français

RDC: malgré les critiques, Félix Tshisekedi confirme Denis Kadima à la tête de la Céni

Le président Félix Tshisekedi a confirmé, dans la soirée du vendredi 22 octobre, la nomination de Denis Kadima à la tête de la Commission électorale nationale indépendante (Céni). Et ce en dépit de l'opposition de deux des huit confessions religieuses catholiques et protestants ainsi que des partis d'opposition et même de certains des membres de l'Union sacrée, comme Moïse Katumbi et Vital Kamerhe.

Français

Transition au Tchad: deux délégations du Comité technique du dialogue en Égypte et en France

Au Tchad, les autorités ont officiellement lancé lundi 18 octobre les deux premières missions de prises de contact avec les rebelles en exil. Ces deux missions sont à l’initiative du Comité technique spécial présidé par l'ancien président du Tchad Goukouni Weddeye. Objectif, selon les termes du communiqué : échanger avec les responsables politico-militaires et les inviter à participer au dialogue national prévu en novembre.

Français

Pages

S'abonner à RSS - Situation politique