Vous êtes ici

Back to top

Éthiopie : de la paix à la guerre, la métamorphose d’Abiy Ahmed

Aprnews - Abiy Ahmed - Lauréat - Prix Nobel de la Paix - désillusion - Situation Politique - Actualité - Ethiopie
Lundi, 22 novembre 2021

Éthiopie : de la paix à la guerre, la métamorphose d’Abiy Ahmed

Le prix Nobel de la paix a été attribué vendredi 11 octobre au premier ministre éthiopien en raison de ses efforts pour parvenir à la paix avec son voisin érythréen. Depuis avril 2018, il s’est lancé dans un vaste programme de réconciliation avec ses voisins mais aussi dans son pays. Les tensions intercommunautaires demeurent cependant très vives.

Quelle chute et quelle désillusion pour la communauté internationale ! Il y a deux ans, le premier ministre éthiopien recevait le prix Nobel de la paix pour « ses efforts en vue d’arriver à la paix et en faveur de la coopération internationale, en particulier pour son initiative déterminante visant à résoudre le conflit frontalier avec l’Érythrée », selon Berit Reiss-Andersen, la présidente du comité Nobel.

À 43 ans, Abiy Ahmed devenait l’un des plus jeunes lauréats du prestigieux prix. Visage souriant, silhouette juvénile, l’énergique premier ministre affirmait en recevant sa distinction .

La nouvelle est belle pour l’Éthiopie et pour le tournant politique engagé par son premier ministre, Abiy Ahmed, depuis qu’il a accédé au pouvoir en avril 2018. Le prix Nobel de la paix lui a été décerné « pour ses efforts en vue d’arriver à la paix et en faveur de la coopération internationale, en particulier pour son initiative déterminante visant à résoudre le conflit frontalier avec l’Erythrée », a déclaré la présidente du comité Nobel norvégien, Berit Reiss-Andersen. 

Aprnews avec Lacroix