Vous êtes ici

Back to top

M5-RFP

Mali : Où en est l’installation du Conseil national de transition au Mali ?

Depuis le coup d’État militaire du 18 août dernier, le Mali s’est doté d’un président et d’un vice-président de transition, d’un Premier ministre et d’un gouvernement de transition. Le CNT est le dernier organe prévu par la Charte de transition mais son installation tarde et suscite la polémique.

Français

Exécutif et législatif à terre, le pouvoir judiciaire rétabli

Le 5ème pouvoir prend les commandes 

Au Mali, on a assisté hier vendredi à la prestation de serment du président désigné de la transition. Bah Ndaw, ancien ministre de la Défense et militaire à la retraite, a été nommé président de la transition au Mali le 21 septembre 2020. Le colonel Assimi Goïta, chef des putschistes, assume le poste de vice-président. 

Français

Mali : Transition, le M5-RFP avertit le peuple malien

Dr Choguel K. MAIGA, President du comit strategique du M5-RFP a animé un point-presse au siège de CMAS. Cette rencontre a eu pour but de mettre en garde ceux qui n'epouseraient pas leur vision sur la transition.

Le Mouvement du 5 juin s’est adressé à l’ensemble des Maliens. Face aux médias, Choguel Maïga a attaqué des personnes qui voulaient perturber la lutte :

« Tous ceux qui trahiront cette lutte seront punis par Dieu ».

Français

Mali : l’opposition dénonce une " volonté d'accaparement et de confiscation du pouvoir au profit du CNSP "

L’opposition politique au Mali regroupée au sein de la coalition M5-RFP qui a mené les manifestations anti-gouvernementales jusqu’à la mutinerie ayant conduit à la chute de l’ex-président Ibrahim Boubacar Keïta (IBK), a rejeté la charte de la transition présentée par la junte militaire au pouvoir dans le pays.

Français

Soumeylou Boubèye Maïga sur RFI : «Je n’ai ni préparé, ni participé au coup d’État»

Soumeylou Boubèye Maïga est un poids lourd de la scène politique malienne, ancien ministre, ancien Premier ministre.

Il dirige le parti Alliance pour la solidarité au Mali-Convergences des forces patriotiques (ASMA-CFP), ancien allié du président déchu, Ibrahim Boubacar Keïta. De ses relations avec les militaires de la junte ou avec l’Imam Mahmoud Dicko, à sa vision de l’avenir politique du Mali et des relations à avoir avec la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Français

Crise malienne: début des concertations nationales sur la transition

La junte au pouvoir au Mali depuis trois semaines lance samedi et dimanche, sous le regard attentif de la communauté internationale, une vaste consultation avec les partis politiques et la société civile, sur la transition censée ramener les civils à la tête de ce pays en proie aux attaques jihadistes meurtrières.

 

Français

Mali: " Les religieux sont devenus incontournables " selon un analyste malien

Le jeune chercheur malien, Baba Dakono, Secrétaire exécutif de l’Observatoire Citoyen sur la Gouvernance et la Sécurité analyse, pour APAnews, la situation au Mali, deux semaines après la chute du président Keïta.

Près de deux semaines après avoir pris le pouvoir, les colonels du Comité National pour le Salut du Peuple (CNSP) n’ont toujours pas désigné les organes censés diriger la transition vers un retour à un ordre constitutionnel au Mali. Pourquoi ?

Français

Mali : après un premier couac, la junte et le M5-RFP « dissipent » tout malentendu

L’incertitude aura plané jusqu’au début de la rencontre entre le Mouvement du 5 juin- Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) et le Comité national pour le salut du peuple (CNSP) samedi. C’est finalement aux environs de 21 heures que les deux organisations se sont retrouvées au Prytanée militaire de Kati pour une rencontre qui se voulait discrète.

Français

Pages

S'abonner à RSS - M5-RFP