Vous êtes ici

Back to top

Mali : Transition, le M5-RFP avertit le peuple malien

Aprnews - Transition, le M5-RFP avertit le peuple malien - Actualité - Mali
Samedi, 19 septembre 2020

Mali : Transition, le M5-RFP avertit le peuple malien

Dr Choguel K. MAIGA, President du comit strategique du M5-RFP a animé un point-presse au siège de CMAS. Cette rencontre a eu pour but de mettre en garde ceux qui n'epouseraient pas leur vision sur la transition.

Le Mouvement du 5 juin s’est adressé à l’ensemble des Maliens. Face aux médias, Choguel Maïga a attaqué des personnes qui voulaient perturber la lutte :

« Tous ceux qui trahiront cette lutte seront punis par Dieu ».

Pour Choguel Kokalla Maïga, la transition ne peut pas être menée par des gens qui s'opposent au changement en combattant le M5. « Dans aucun pays du monde, on n’a jamais vu le changement opéré par ceux qui s’étaient opposés », a -t-il déclaré.

Pour le M5-RFP, les conclusions des consultations des 10, 11 et 12 septembre ne reflétaient pas les points de vue et les décisions du peuple malien. En outre, le M5 a condamné les pratiques «anti-démocratiques» qui auraient dû être négociées.

« Dans sa déclaration du 12 septembre 2020 sur les conclusions des concertations sur la transition, le M5, après une analyse objective du déroulement des travaux et du document présenté à la fin des travaux, a dénoncé les intimidations ; les pratiques antidémocratiques et déloyales dignes d’une autre époque, contre lesquelles la lutte pour le changement, la refondation a été enclenchée », s'est exprimé Ibrahim Ikassa Maïga.

Aussi, poursuit-il, le M5-RFP a estimé que la volonté d’accaparement et de confiscation du pouvoir au profit du CNSP ne saurait justifier les méthodes employées qui affaiblissent le processus de transition.

En effet, bien qu'une réunion de travail ait eu lieu avant les concertations, le M5 a souligné à regret ‘’l’opacité qui a entouré’’ le traitement des rapports, ‘’le refus’’ de soumettre au débat en plénière le projet de charte de la transition.

Pour le M5, au regard de l’importance de ce document pour la réussite de la transition, une approbation par acclamation sans débat en plénière n’est pas acceptable.

Enfin, le M5 a réitéré sa pleine disponibilité à travailler avec le CNSP et tous les Maliens qui aiment le changement pour promouvoir la renaissance et la reconstruction du Mali.

La redaction APRNEWS avec Faso Mali