Vous êtes ici

Back to top

Interview

​ ​Interview-​ Mamadou Coulibaly, petit-fils de Gon​ : "Amadou Gon est mort à 61 ans comme​ ​ son père​ "

Mamadou Coulibaly dit madou ple, est le Petit-fils de Gon, Chef de canton adjoint et chef de la famille Bema ( second fils du patriarche), oncle du Premier ministre. Il​ ​ donne ici, dans cet entretien,​ les premiers sentiments qui ont animé la famille à l'annonce du décès du Premier ministre​ Amadou Gon Coulibaly. Il ​ appelle les populations à garder espoir et invite la jeune génération au travail sans relâche.

Français

La France veut nouer une nouvelle alliance plus souple avec l’Afrique

Dans une interview accordée à Jeune Afrique, le président de la République française a répondant aux question Benjamin Roger et Marwane Ben Yahmed, entend mener des actions concrètes en faveur des pays africains pour que leur patrimoine soit « restitué ». Dans cette interview, Emmanuel Macron s’est également prononcé sur les questions liées à la lutte contre le terrorisme, la fin du Franc CFA en Afrique et la France-Afrique.

Français

Pascal Affi N'Guessan: "Pour nous, pas d'élection samedi prochain"

En Côte d'Ivoire, la présidentielle est prévue ce samedi 31 octobre. Hier, sur RFI et France 24, le président-candidat Alassane Ouattara a déclaré que le scrutin aurait bien lieu. Aujourd'hui, le porte-parole de la plate-forme de l'opposition, Pascal Affi N'Guessan, affirme qu'il n'y aura pas d'élection. L'ancien Premier ministre de Laurent Gbagbo est interrogé par Christophe Boisbouvier de RFI et Marc Perelman de France 24.

 

Français

Niger : "Je ne vais pas briguer un troisième mandat", confirme Mahamadou Issoufou

Dans un entretien accordé à France 24 à Niamey, le président du Niger, Mahamadou Issoufou, redit ne pas avoir l'intention de briguer un troisième mandat lors de la présidentielle à venir en décembre. "Les élections seront libres et transparentes", s'engage-t-il, insistant sur l'importance d'avoir "des institutions démocratiques fortes".

Français

Soumeylou Boubèye Maïga sur RFI : «Je n’ai ni préparé, ni participé au coup d’État»

Soumeylou Boubèye Maïga est un poids lourd de la scène politique malienne, ancien ministre, ancien Premier ministre.

Il dirige le parti Alliance pour la solidarité au Mali-Convergences des forces patriotiques (ASMA-CFP), ancien allié du président déchu, Ibrahim Boubacar Keïta. De ses relations avec les militaires de la junte ou avec l’Imam Mahmoud Dicko, à sa vision de l’avenir politique du Mali et des relations à avoir avec la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Français

Candidature de Ouattara :  voici ce que Soro attend de Macron 

Dans une interview au Journal Du Dimanche (JDD), publiée ce dimanche Soro Guillaume, depuis son exil déclare attendre des sanctions contre Ouattara.

Suite à la déclaration de candidature. Pour Soro, Ouattara va brûler la Côte d'Ivoire,  «parce que les Ivoiriens n'accepteront jamais qu'il  soit candidat alors  que  lui veut  l'être  par la force  des chars». Lire l'interview explosive. 

Français

« Ouattara doit respecter sa parole et la constitution de la Cote d'Ivoire»

Candidat du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), plébiscité par son parti à plus de 99%, le président Henri Konan Bédié était l’invité de France 24.

A travers cette interview, accordée ce mercredi 29 juillet 2020, HKB s’est prononcé sur divers sujets, notamment la probable candidature d’Alassane Ouattara et le retour de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire. 

Français

Yoboué Lazare, vice-président du PDCI-RDA : « Pour que le PDCI RDA gagne les élections, il faut d’abord rassembler »

Ancien président du Conseil d’Administration (PCA) de la Société Ivoirienne de Raffinage (SIR) et ancien maire de Diabo, Yoboué Lazare est vice-président du PDCI-RDA. Dans cet entretien, il aborde plusieurs sujets, notamment la candidature d’Henri Konan Bédié à la convention, ses rapports avec lui, la Fondation Internationale Henri Konan Bédié (FI-HKB) dont il est membre d’honneur… 

Cela fait un bon moment qu’on ne vous a pas entendu. Quelles en sont les raisons ?

Français

Pages

S'abonner à RSS - Interview