Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS : Samuel Eto'o, comme un "empereur" à la Fecafoot

Fecafoot - samuel eto'o - interview
Jeudi, 1 septembre 2022

APRNEWS : Samuel Eto'o, comme un "empereur" à la Fecafoot

APRNEWS - Interviewé mercredi soir sur une chaine de télévision camerounaise, le responsable du département de communication de la Fédération Camerounaise de Football, Ernest Obama, a clarifié l’interprétation de la résolution numéro 13 de la session ordinaire de l’Assemblée Générale de la faîtière du football camerounais tenue à Douala, le week-end dernier.

APRNEWS - Un flou entourait la compréhension de la résolution numéro 13 qui sanctionnait les travaux de la session ordinaire de l’AG de la FECAFOOT tenue le week-end dernier à Douala. Ladite résolution stipulait que « L’Assemblée Générale, à l’unanimité des membres présents, adopte la révision à la hausse de la durée du mandat du Président de la FECAFOOT ».

Ainsi, il était difficile de savoir s’il s’agissait d’une levée du verrou de la limitation des mandats ou alors d’une revue à la hausse du nombre d’années d’un mandat. En effet, les textes de la FECAFOOT indiquent que le président de l’instance et les membres du Comité exécutif ne peuvent aller au-delà de deux mandats.

Plusieurs analystes sportifs estimaient qu’il s’agissait certainement du cas de la levée du verrou de la limitation de mandat. Cependant, le passage du responsable du département de la Communication de la faîtière du football camerounais dans une émission de télévision a permis d’être définitivement fixé. « Ce sont les délégués qui ont décidé que le mandat passe à 7 ans », a clarifié le patron de la Communication de la FECAFOOT. Le président de la faîtière du football camerounais, Samuel Eto’o, n’aura donc plus quatre années pour achever son premier mandat. Ce serait désormais sept années, presqu’une éternité, pour son premier mandat à la tête de l’exécutif fédéral. Une première dans l’histoire de la FECAFOOT.

Jamais, par le passé, un président de la fédération n’était allé au-delà d’une olympiade pour un mandat. La rétroactivité de cette résolution, qui permet à Samuel Eto’o et son exécutif de consommer 7 ans dès ce premier mandat, est fortement critiquée puisqu’en réalité elle ne devrait pas s’appliquer à des faits antérieurs mais plutôt futurs. Pour justifier cette modification des textes en faveur de l’exécutif actuel à la FECAFOOT, le chef de département de la Communication, Ernest Obama, a relevé les grands chantiers de réforme qu’a entrepris l’ancien capitaine des Lions Indomptables et qui nécessitent du temps pour les réaliser. « A la FECAFOOT, le président a été élu pour quatre ans. Pensez-vous qu’il puisse réaliser tout ce qu’il a promis en quatre ans ? », s’est-il interrogé.

Ce qui est certain, Samuel Eto’o est parti pour rester bien longtemps à la fédération. Il a tous les délégués de l’AG et son comité exécutif sous sa botte.

Source : Africafootunited