Vous êtes ici

Back to top

État islamique au grand Sahara

Niger: les attaques de masse contre les civils, nouvelle méthode sauvage des jihadistes

Des attaques sans précédent contre des villages et des campements dans l’ouest du Niger ont fait plus de 200 morts en l'espace de six jours. Ces violences n’ont pas été revendiquées, mais elles portent la marque du groupe État islamique au Grand Sahara, seul grand groupe jihadiste dans cette zone suffisamment bien organisé pour mener des assauts de cette ampleur. Depuis le début de l'année, quatre attaques ont visé des civils dans cette zone. Le gouvernement parle d'un nouveau mode opératoire.

Français

Mali : l’État Islamique revendique l’attaque contre l’armée qui a fait 33 morts

La relève du poste de Tessit, au sud-ouest d’Ansongo (nord-est) était tombée dans une embuscade tendue par une centaine d’hommes, le 15 mars 2021, à bord de pick-ups et sur des motos, selon un récit fait par l’armée sur les réseaux sociaux. Vingt jihadistes avaient été retrouvés morts sur le terrain, a dit l’état-major.

Mali: des groupes jihadistes s'allient pour ouvrir un front au Sud

Français

Sahel : pas de baisse "dans l'immédiat" des effectifs militaires français

Emmanuel Macron a annoncé, mardi, que la France ne réduirait pas "dans l'immédiat" ses effectifs militaires au Sahel. En s'adressant en visioconférence au sommet du G5 Sahel de N'Djamena, le président français a aussi insisté sur la nécessité de renforcer la lutte contre les groupes jihadistes et le retour de l'État dans les pays de la région.

Français
S'abonner à RSS - État islamique au grand Sahara