Vous êtes ici

Back to top

Epidémie

APRNEWS : des oiseaux sauvages à la ferme seraient la cause de la grippe aviaire au Sénégal

APRNEWS - L'épidémie s'est produite le 18 mars dans une ferme du village de Potou près de la ville de Louga, non loin du parc national de la Langue de Barbarie où une épidémie de H5N1 avait été découverte, a indiqué la WOAH, basée à Paris, citant les autorités sénégalaises.

"Il est fort probable qu'il existe un lien épidémiologique entre les deux épidémies", a-t-il déclaré.

Français

APRNEWS : Le nombre de décès dus au choléra au Malawi dépasse les 1 300 (responsable de la santé)

APRNEWS - La flambée de choléra dans le pays est de plus en plus alarmante, avec de nouveaux cas signalés quotidiennement.

Les autorités sanitaires ont déclaré que les principales causes de la propagation de la maladie sont la contamination de l'eau et les mauvaises conditions d'hygiène. Ils exhortent les habitants à suivre les mesures d'hygiène recommandées, telles que la purification de l'eau avant de la consommer et le lavage régulier des mains avec du savon.

Français

APRNEWS - Ouganda : Ebola tue un médecin

APRNEWS - "J'ai le regret d'annoncer que nous avons perdu notre premier médecin, le Dr Mohammed Ali, un ressortissant tanzanien de 37 ans", a tweeté la ministre de la Santé, Jane Ruth Aceng.

Elle a déclaré qu'Ali avait été testé positif au virus Ebola le 26 septembre et qu'il était décédé alors qu'il recevait des soins dans un hôpital de Fort Portal, une ville située à environ 300 kilomètres à l'ouest de la capitale Kampala.

Français

APRNEWS - Le nombre de cas confirmés d'Ebola en Ouganda passe à 7

APRNEWS - S'adressant aux journalistes à Kampala jeudi, le Dr Henry Kyobe, le commandant de l'incident Ebola, a déclaré qu'ils prévoyaient une augmentation des cas mais que des actions étaient en cours pour protéger la population et les agents de santé.

« À ce jour, nous avons sept cas confirmés, un décès confirmé d'Ebola et sept décès probables [d'Ebola]. Nous avons répertorié 43 contacts [des victimes] et nous effectuons une recherche des contacts », a-t-il déclaré. 

Français

APRNEWS : Plus de 150 enfants morts dans une épidémie de rougeole au Zimbabwe

APRNEWS - Les cas se multiplient rapidement dans ce pays d'Afrique australe depuis l'apparition du premier, début août, les décès signalés ayant presque doublé en moins d'une semaine.

"Au 15 août, les chiffres cumulés dans le pays s'élevaient à 2.056 cas et 157 décès", a déclaré la ministre de l'Information Monica Mutsvangwa, lors d'un point presse.

Mme Mutsvangwa a déclaré que le gouvernement allait intensifier les vaccinations et qu'il comptait puiser dans le fonds national pour les catastrophes "pour faire face à l'urgence".

Français

APRNEWS : L’OMS déclare le monkeypox présent dans 70 pays

APRNEWS - Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a pris la décision de publier la déclaration malgré l’absence de consensus parmi les experts qui siègent au comité d’urgence de l’agence de santé des Nations Unies.

C’était la première fois que le chef de l’agence de santé des Nations Unies prenait une telle mesure.

Français

APRNEWS : la Banque mondiale octroie 100 millions de dollars à l'Africa CDC

APRNEWS - Le CDC Afrique a joué un rôle majeur en conseillant les pays africains pendant la pandémie de COVID-19 et fournit également des conseils sur des maladies comme la variole du singe.

La Banque mondiale a déclaré dans un communiqué que le soutien financier contribuerait à renforcer la capacité technique du CDC africain et inclurait des investissements pour augmenter le nombre d'épidémiologistes et d'intervenants en cas d'épidémie.

Français

APRNEWS - RDC : fin de la 14e épidémie d’Ebola

APRNEWS - Ouf de soulagement des autorités sanitaires de la République démocratique du Congo (RDC) ! Ce pays d’Afrique centrale a déclaré, ce lundi 4 juillet 2022, la fin de l’épidémie d’Ebola qui a commencé il y a moins de trois mois à Mbandaka, la capitale de la Province de l’Équateur (Nord-Ouest). Il s’agissait de la troisième épidémie dans la province depuis 2018 et la 14e dans le pays, rapporte l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Français

APR NEWS - Variole du singe: l’Afrique touchée, le Sénégal en état « d’alerte »

APRNEWS - Même si le nombre de cas signalés en 2022 est légèrement inférieur à la moitié des cas enregistrés en 2021. Il s’agit du Cameroun, de la République Centrafricaine, de la République démocratique du Congo, du Liberia, du Nigeria, de la République du Congo et de la Sierra Leone.

Au Sénégal, les autorités ont pris leurs dispositions, a fait savoir Mamadou Ndiaye, directeur de la prévention, repris par L’OBS.

Français

Pages

S'abonner à RSS - Epidémie