Vous êtes ici

Back to top

EIGS

APR NEWS - Mali : la France capture un important chef djihadiste de l'EIGS

APRNEWS - Au moment où ceux-ci entrent dans la dernière phase de leur retrait de ce pays, a annoncé l'état-major français mercredi.

"Dans la nuit du 11 au 12 juin 2022, une opération de la force Barkhane conduite à proximité de la frontière malo-nigérienne a permis la capture d'Oumeya Ould Albakaye, haut responsable de l’Etat islamique au Grand Sahara (EIGS)", antenne sahélienne de la nébuleuse mondiale, a indiqué l'état-major français dans un communiqué.

Français

Togo : À Paris, comment Faure va tenter de convaincre Macron de négocier au Sahel

La situation au Sahel devrait monopoliser les discussions du déjeuner organisé, le 9 avril, entre Emmanuel Macron et Faure Gnassingbé, à l’Elysée. Légitime sur cette question, le Togo a été chargé par ses pairs de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) du suivi de la feuille de route de la transition malienne arrêtée après la chute du président Ibrahim Boubacar Keita, en août 2020.

Français

Mali : l’État Islamique revendique l’attaque contre l’armée qui a fait 33 morts

La relève du poste de Tessit, au sud-ouest d’Ansongo (nord-est) était tombée dans une embuscade tendue par une centaine d’hommes, le 15 mars 2021, à bord de pick-ups et sur des motos, selon un récit fait par l’armée sur les réseaux sociaux. Vingt jihadistes avaient été retrouvés morts sur le terrain, a dit l’état-major.

Mali: des groupes jihadistes s'allient pour ouvrir un front au Sud

Français

Sahel : pas de baisse "dans l'immédiat" des effectifs militaires français

Emmanuel Macron a annoncé, mardi, que la France ne réduirait pas "dans l'immédiat" ses effectifs militaires au Sahel. En s'adressant en visioconférence au sommet du G5 Sahel de N'Djamena, le président français a aussi insisté sur la nécessité de renforcer la lutte contre les groupes jihadistes et le retour de l'État dans les pays de la région.

Français

Afrique : les 4 grands défis qui attendent nos décideurs publics en 2021

L’année 2020 a marqué l’économie mondiale par son lot de crises aussi imprévisibles les unes que les autres. En Afrique, elle a surtout éprouvé la capacité d’adaptation et de résilience des Etats, dont les dirigeants ont dû se retrousser les manches pour faire face aux difficultés qui se sont présentées à eux.

Français

Burkina Faso: dans le Soum, des hommes armés imposent leur loi aux orpailleurs

Au Burkina Faso, la situation sécuritaire continue de se dégrader dans la province du Soum, dans le nord du pays, à la frontière avec le Mali. Depuis plusieurs semaines, des hommes armés ont pris le contrôle des sites d'orpaillage, l'une des principales activités économiques de la région. C'est notamment le cas vers la mine d'Inata.

 

Français
S'abonner à RSS - EIGS