Vous êtes ici

Back to top

déforestation

L'Homme avait déjà modifié les trois quarts de la planète il y a 12.000 ans

Le mythe de la nature vierge où les petits oiseaux s'épanouiraient hors de toute présence humaine a du plomb dans l'aile. Une nouvelle étude rapporte que 72,5 % de l'espace terrestre avait déjà été façonné d'une manière ou d'une autre par l'Homme alors qu'il n'était encore qu'un chasseur-cueilleur. Mais à la différence de la période actuelle, son empreinte sur la nature n'avait pas tous les effets néfastes que l'on connaît aujourd'hui.

Français

La filière huile de palme est le leader dans la lutte contre la déforestation liée à l’agriculture

Dans le monde, la lutte contre la déforestation liée à l’agriculture reste un véritable défi. Si sur ces dernières années, les rapports dénonçant les ravages du phénomène se sont multipliés, de nombreuses industries même parmi les plus controversées commencent néanmoins à se mettre au pas.

Français

A l’échelle mondiale, deux tiers des forêts tropicales sont soit détruits ou dégradés (rapport)

Au niveau mondial, la déforestation continue de gagner du terrain. Si des efforts ont été faits ces dernières années aussi bien dans les pays qu’au sein des organisations internationales, rien ne semble pour l’instant pouvoir enrayer sérieusement la disparition des surfaces forestières.

Français

Comment l’Afrique s’est emparée d’une nouvelle technologie pour protéger ses forêts

Grâce au programme Global Forest Watch, mis au point par l’Université du Maryland, en Afrique, dès qu’une parcelle de forêt est menacée, gouvernements et ONG reçoivent un email d’alerte. 7 pays forestiers africains se sont emparés de cette technologie. En 3 ans, la déforestation a reculé de près de 20%.

Français

Côte d’Ivoire : Des étudiants proposent des solutions contre la déforestation

Des étudiants ivoiriens ont présenté ce dimanche des projets pour lutter contre la déforestation en Côte d’Ivoire, pays d’Afrique de l’ouest qui a perdu la quasi-totalité de ses forêts en un demi-siècle. Premier producteur mondial de cacao avec 40 % du marché, il comptait 16 millions d’hectares de forêts dans les années 1960.

Une superficie qui a fondu à deux millions d’hectares, selon les chiffres officiels, principalement à cause du développement des plantations de cacao.

Français

RDC: Félix Tshisekedi s’érige contre la déforestation et le réchauffement planétaire

APRNEWS - Freiner la déforestation en interdisant le déboisement et lutter contre le réchauffement de la planète en proposant les solutions alternatives de production de charbon à base des plantes sont les défis majeurs du président de la République démocratique du Congo (RDC).

Français

Pages

S'abonner à RSS - déforestation