Vous êtes ici

Back to top

Chaque seconde, l’équivalent d’un terrain de foot de forêt tropicale humide disparaît

Aprnews - Chaque seconde, l’équivalent d’un terrain de foot de forêt tropicale humide disparaît - Actualité - Monde
Lundi, 15 mars 2021

Chaque seconde, l’équivalent d’un terrain de foot de forêt tropicale humide disparaît

Les forêts tropicales humides constituent l'un des écosystèmes terrestres les plus importants de la planète. Mais de récentes études montrent qu'elles sont aujourd'hui en danger de disparition. En cause essentiellement : les activités humaines.

Décryptage de la déforestation par Greenpeace - Prenons le temps d'aller au  Brésil...

Entre les forêts et l'atmosphère, le carbone circule naturellement. Il est d'une part stocké dans la biomasse, dans les matières organiques et dans les sols lorsque les forêts vivent et se développent et d'autre part émis par la déforestation ou lorsque surviennent des incendies ou des tempêtes. Longtemps, le bilan global des forêts au niveau mondial est resté positif. Mais cela pourrait changer. Deux études montrent en effet aujourd'hui que les forêts tropicales humides sont plus que jamais en danger.

Selon les travaux commandités par l'organisation non gouvernementale, Rainforest Foundation Norway, l'exploitation forestière et la conversion des terres surtout à des fins agricoles ont anéanti 34 % des forêts tropicales humides primaires. Elles en ont dégradé  partiellement détruites ou détruites puis remplacées par des forêts secondaires 30 % de plus, les laissant plus vulnérables aux feux de forêt ou à de prochaines exploitations.

Déforestation: 43 millions d'hectares perdus sur les principaux « fronts »  selon le WWF — La Libre Afrique

Le saviez-vous ?

La définition de « forêt primaire » telle que retenue dans ce rapport pourrait sembler trop stricte. L’analyse ne compte en effet comme intactes que les régions d’au moins 500 km2, laissant de côté des zones plus petites susceptibles d’ajouter au couvert forestier vierge du monde. Mais les auteurs du rapport avancent que les plus petites étendues sont exposées au risque de « l’effet de bordure », où les arbres meurent plus rapidement et la biodiversité est plus difficile à maintenir. Une forêt de 500 km2, en revanche, peut soutenir pleinement son écosystème.

L'ennui, c'est que plus la forêt tropicale est attaquée, plus le réchauffement climatique fragilise les parcelles restantes. « C'est un cycle terrifiant », commente à Reuters, Anders Krogh, auteur principal du rapport. Encore un peu plus depuis l'arrivée au pouvoir de Jair Bolsonaro et le déploiement de sa politique peu favorable à la protection de l'environnement et de laquelle la lutte contre la déforestation est totalement absente.

L'étude souligne que plus de la moitié des destructions de forêts tropicales depuis 2002 se situent du côté de l'Amazonie ou dans ses environs immédiats. Mais que la forêt amazonienne se pose aussi comme notre meilleur espoir de préserver les forêts tropicales. Avec ses voisines les forêts de l'Orénoque et la forêt tropicale andine, elle représente en effet 73,5 % des forêts tropicales primaires encore existantes.

L'Etat ne devra plus acheter des produits contribuant à la déforestation  importée en 2022

Des cartographies plus précises pour mieux lutter contre la déforestation

Au deuxième rang de ce triste classement, les îles de l'Asie du sud-est dans lesquelles la déforestation est notamment due à la culture des palmiers à huile. Arrive ensuite l'Afrique centrale et le bassin du fleuve Congo, où la dégradation des forêts tropicales est due à l'agriculture et à l'exploitation forestière.

Futura-sciences