Vous êtes ici

Back to top

A l’échelle mondiale, deux tiers des forêts tropicales sont soit détruits ou dégradés (rapport)

Aprnews - A l’échelle mondiale, deux tiers des forêts tropicales sont soit détruits ou dégradés (rapport) - Monde
Mercredi, 10 mars 2021

A l’échelle mondiale, deux tiers des forêts tropicales sont soit détruits ou dégradés (rapport)

Au niveau mondial, la déforestation continue de gagner du terrain. Si des efforts ont été faits ces dernières années aussi bien dans les pays qu’au sein des organisations internationales, rien ne semble pour l’instant pouvoir enrayer sérieusement la disparition des surfaces forestières.

Déforestation — WikipédiaLes années se suivent et les rapports alertant sur la situation préoccupante des forêts dans le monde s’enchaînent. Dans sa dernière analyse, l’ONG Rainforest Foundation Norway estime que 34 % des superficies de forêts tropicales ont été détruites en raison de l’exploitation et de la conversion des terres essentiellement pour l’agriculture entre 2002 et 2019.

D’un autre côté, l’organisation indique que 30 % des surfaces forestières ont été dégradées en raison des activités humaines, ce qui accroît leur vulnérabilité aux feux.

La perte de la couverture forestière en plus de représenter une sérieuse menace pour la biodiversité mondiale entrave les efforts de lutte contre le changement climatique dans la mesure où les forêts agissent comme les puits de carbone en absorbant près de 2 milliards de tonnes de CO2 par an selon la FAO.

Forêt amazonienne : alerte maximale | Les Echos

Si le phénomène n’épargne aucune région du monde, la plus grosse réduction a eu lieu en Amérique du Sud notamment au Brésil où plus de la moitié de la disparition des superficies depuis 2002 a été enregistrée en Amazonie et dans les forêts riveraines.  

La deuxième région la plus touchée est l’Asie du Sud-Est insulaire où l’Indonésie qui possède le troisième bassin de forêts équatoriales du monde a vu une forte destruction de ses surfaces boisées en raison notamment de la culture de palmier à huile.

L’Afrique centrale occupe la 3e place avec la majorité des dommages qui sont concentrés dans la forêt du bassin du Congo en raison des activités agricoles et le développement de l’exploitation forestière. 

Le nouveau président brésilien veut-il détruire la forêt amazonienne ? -  UP' Magazine

Il faut noter que ce rapport n’est pas le premier à se pencher sur la destruction forestière dans le monde.

Déjà en 2019 Global Forest Watch (GFW), un outil développé par le World Resources Institute (WRI) avait indiqué que 12 millions d’hectares de forêts tropicales ont été détruits en 2018.

Pour rappel, les principaux bassins forestiers de la planète sont situés en Amazonie (Amérique du Sud), au Mékong (Asie du Sud-est) et au Congo. Ces massifs forestiers représentent à eux trois près de 80 % des forêts tropicales de la planète.  

Agence ecofin