Vous êtes ici

Back to top

Le ministre gambien de la Justice a déclaré qu'il souhaitait poursuivre lui-même M. Jammeh pour sa gestion marquée par de nombreux crimes et exactions.

Français

M. Tambadou a déclaré qu'il voulait poursuivre M. Jammeh lui-même pour ses nombreux crimes et abus. Jammeh a exprimé son désir de rentrer chez lui, et ses partisans affirment que son arrestation entraînera une "effusion de sang". L'ancien chef de l'État est en exil en Guinée équatoriale depuis 2017. Il a refusé d'accepter sa défaite aux élections de décembre 2016 et la CEDEAO a envoyé des troupes pour le forcer à partir. Les propos du ministre de la justice interviennent quelques jours après que les partisans de M. Jammeh ont organisé une grande manifestation pour exiger le retour de leur ancien dirigeant sain et sauf dans le pays. M. Jammeh a dirigé la Gambie pendant 22 ans et a été accusé de violations des droits de l'homme, notamment d'exécutions extrajudiciaires, de torture et de détention arbitraire.
Le gouvernement gambien, présidé par le président Adama Barrow, a mis en place une Commission vérité, réconciliation et réparation (TRRC) pour enquêter sur les allégations de violations des droits de l'homme et faire des recommandations. M. Jammeh a refusé de travailler avec la Commission.