Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS : Sonko et Faye - Ils auraient pu être des corrompus, ils ont choisi d'être Présidents

Français

Jeunes Inspecteurs des Impôts, ils auraient pu se taire, extorquer de l'argent aux entreprises avec des abus de pouvoirs lors des contrôles et "manger".
Ils auraient pu se construire des immeubles, faire le "farotage" lors des cérémonies, en être les "Birima" de Youssou Ndour.
Ils n'ont pas fait Havard, ils n'ont pas les meilleurs alliés dans la Finance, ils n'ont pas de comptes dans les Paradis fiscaux, ils n'avaient que leurs épouses (de vraies), et rien d'autres.
Mais ils avaient le talent, un amour fou pour leur pays, une foi en eux-mêmes, et la folie qui anime les Grands Hommes et les Grands Destins. Ils avaient aussi le Sénégal et un Grand Peuple. Un peuple qui a une âme. Un peuple qui ne se vend pas pour une boîte de sardines bien empilées ou qui ne vend pas ses dents.

Ces deux-là font désormais partie de l'Histoire positive de l'Afrique. L'Afrique qui s'aime elle-même et qui n'a pas de temps à perdre à détester l'autre, qui n'est anti-rien-du-tout et qui n'a de leçon à recevoir de personne.
Ceux à qui la Dignité de l'Afrique fait mal ont mal, et c'est très bien ainsi. On prie pour qu'ils crèvent de remords et de honte.
Ceux qui soixante d'indépendance après sont encore accrocs aux biberons ont très mal, et c'est très bien ainsi. Ils seront bientôt seuls avec tous les biberons du monde; pourvu qu'ils ne meurent pas d'overdose.
Les choses sérieuses commencent....

Par Issac Tapé