Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS : A Prague, une fusillade dans une université fait plusieurs morts et des dizaines de blessés, le tireur abattu

Français

Une fusillade a eu lieu dans l’université Charles au centre de Prague rapporte l’agence de presse tchèque ce jeudi 21 décembre. Il y a plusieurs morts et des dizaines de blessés selon la police, qui a confirmé avoir éliminé l’assaillant.

Une fusillade a eu lieu dans l’université Charles au centre de Prague rapporte l’agence de presse tchèque ce jeudi 21 décembre. Il y aurait plusieurs morts et des blessés selon la police. Des étudiants seraient toujours retranchés dans des salles de cours. Quelques minutes après l’annonce de l’attaque, la police tchèque a annoncé dans un message posté sur X (anciennement Twitter) que «le tireur a été éliminé», précisant que l’ensemble du bâtiment est «actuellement en cours d’évacuation».

«On compte plusieurs morts et des dizaines de blessés sur place», précise la police. Les autorités de la ville ont appelé les citoyens à rester à l’abri. «Ils nous ont tous évacués, c’était terriblement effrayant, il y avait beaucoup de policiers partout avec des fusils-mitrailleurs qui nous criaient de nous enfuir», a raconté Klára, étudiante, au quotidien MFDnes. Des témoins racontent avoir vu des gens se cacher sur le toit de la fac. Des étudiants barricadés à l’intérieur de la faculté ont dit avoir vu tomber une jeune fille qui voulait se sauver en passant par le balcon, rapporte le quotidien Lidové Noviny. L’université Charles est située dans la vieille ville de Prague à environ 500 mètres du pont historique Charles, haut lieu touristique de la capitale.

Dans un message publié sur X , le Premier ministre tchèque Petr Fiala, en déplacement en Moravie à Olomouc, dans l’est du pays, a annoncé son retour dans la capitale. «En raison des événements tragiques survenus à la Faculté de philosophie de Prague, j’ai annulé le programme de travail à Olomouc et je retourne à Prague, écrit-il. Je suis en contact avec le ministre de l’Intérieur et le PČR [président de la République]. Je demande à tous les citoyens de respecter les recommandations des composantes de l’IZS [ndlr : services d’urgence du pays]». Même son de cloche du côté du ministre de l’Intérieur Vit Rakusan. A la télévision publique, il a affirmé que la présence d’«aucun autre tireur» n’avait été «confirmée». Il a appelé la population à suivre les instructions de la police.

Dans un post sur X (anciennement Twitter), le maire de Prague, Bohuslav Svoboda, s’est dit «complètement choqué par ce qu’il s’est passé à la Faculté des arts de Prague. S’il vous plait, soyez prudents». La chaîne de télévision privée Nova TV a fait état d’une explosion et d’un tireur niché sur le toit du bâtiment situé dans le centre historique de la capitale.

Mis à jour à 16 h 35 avec la déclaration du maire de Prague.