Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS : Les États-Unis annoncent la création d'une mission multinationale pour contrer les attaques des Houthis en mer Rouge

Français

Outre les États-Unis, la mission comprend le Royaume-Uni, Bahreïn, le Canada, l'Italie, la France, les Pays-Bas, la Norvège, les Seychelles et l'Espagne.

L'administration américaine a annoncé, mardi, la mise en place d'une mission multinationale contre les attaques croissantes des Houthis contre les navires internationaux en mer Rouge.

Dans une déclaration écrite, le secrétaire américain à la défense, Lloyd Austin, a indiqué que les attaques croissantes des Houthis en mer Rouge menaçaient la libre circulation des échanges, mettaient en danger des marins innocents et violaient le droit international.

Soulignant qu'il existe une demande internationale pour une solution à ce problème, Austin a déclaré : "C'est pourquoi j'annonce aujourd'hui que nous mettons en place l'opération Prosperity Guardian, une importante initiative de sécurité multinationale axée sur la sécurité en mer Rouge, sous l'égide des forces navales conjointes et de la Task Force 153".

Outre les États-Unis, la mission comprend le Royaume-Uni, Bahreïn, le Canada, l'Italie, la France, les Pays-Bas, la Norvège, les Seychelles et l'Espagne.

- Les Houthis prennent pour cible des navires israéliens en mer Rouge

Les Houthis au Yémen, soutenus par l'Iran, ont annoncé le 12 décembre qu'ils avaient pris pour cible un navire pétrolier norvégien qui se dirigeait vers Israël et qui n'avait pas répondu aux avertissements.

L'Agence maritime britannique a annoncé qu'un navire pris pour cible en mer Rouge et son équipage étaient sains et saufs.

Abdulmalik al-Houthi, le chef des Houthis au Yémen, avait menacé dans son discours télévisé du 14 novembre qu'ils prendraient pour cible les navires israéliens en mer Rouge.

Yahya Seri, porte-parole militaire des Houthis, a annoncé le 19 novembre sur les réseaux sociaux qu'ils prendraient pour cible tout navire battant pavillon israélien en réponse aux attaques d'Israël contre la bande de Gaza sous blocus.

Par la suite, les Houthis ont organisé une attaque de drones et de missiles contre deux navires israéliens nommés "Unity Explorer" et "Number Nine" dans le détroit de Bab el Mandeb.

La compagnie maritime israélienne ZIM a également déclaré le 29 novembre que ses navires n'emprunteraient pas le canal de Suez en Égypte, invoquant la situation sécuritaire en mer d'Arabie et en mer Rouge.

Le 4 décembre, le CENTCOM (commandement central américain) a annoncé que quatre attaques avaient été menées contre trois navires commerciaux dans les eaux territoriales internationales du sud de la mer Rouge.

Dans la déclaration, il est indiqué que le destroyer "USS Carney" de la marine américaine dans le sud de la mer Rouge a répondu à l'appel à l'aide des navires commerciaux, et que le destroyer a abattu 3 drones qui se dirigeaient vers lui tout en aidant les navires.