Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS : Karim Benzema, l’homme qui divise la France

Français

APRNEWS - Karim Benzema est un homme de l’ombre.

L’ancien attaquant de l’Olympique Lyonnais et du Real Madrid est l’un des meilleurs joueurs du monde. Mais il est aussi un homme qui polarise la société française sur la question religieuse.

Benzema est un musulman pratiquant. Il a souvent exprimé son attachement à la religion, démontrant qu’on pouvait être sportif de haut niveau en pratiquant le ramadan.

Déjà, cette position religieuse assumée, associée à ses origines algériennes, même s’il est natif de la ville de Lyon, lui avait valu des inimitiés.

Pourtant le joueur n’a jamais cherché à faire du prosélytisme religieux, il a toujours vécu sa foi discrètement. Mais récemment, son soutien affiché au peuple palestinien lui a valu des critiques de la part de certains responsables politiques et associatifs. Et ces attaques sont au-delà du raisonnable.

Lorsqu’il a publié, le 12 octobre dernier, son tweet appelant à des prières pour les habitants de Gaza victimes de ces bombardements injustes qui n’épargnent ni femmes ni enfants, il n’avait sans doute pas conscience de la violence des réactions qu’il allait déchainer.

Désormais, les accusations de liens avec les Frères musulmans font de lui une cible encore plus controversée.

Darmanin, Boyer et Zemmour divisent la France en deux types de Français

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, la sénatrice Les Républicains Valérie Boyer, et aujourd’hui encore l’essayiste d’extrême droite Éric Zemmour l’ont accusé d’être lié à cette organisation islamiste.

Zemmour à même poussé très loin son raisonnement, faisant un lien direct entre Karim Benzema et les assassins de deux professeurs français tués par des extrémistes musulmans. « Karim Benzema est un musulman qui veut appliquer la charia. La charia prévoit le djihad. Le djihad veut dire ‘tuer Dominique Bernard, ça veut dire tuer Samuel Paty’.(…) Toutes ces personnes-là pensent que la charia est une loi divine qui s’impose à elles et prévoit, entre autres, le djihad et la guerre sainte contre les infidèles (…) Les infidèles, c’est vous et moi », a déclaré Eric Zemmour. Des attaques d’une violence indigne qui vont sans aucun doute faire l’objet d’une contre-attaque juridique des avocats du joueur.

Un joueur d’exception attaqué de toutes parts

Benzema a nié toutes ces accusations. Il a déclaré n’avoir jamais eu de lien avec les Frères musulmans et être un citoyen français respectueux des lois. Son avocat a annoncé porter plainte contre Darmanin et aussi contre la Sénatrice Valérie Boyer qui a demandé à le déchoir de sa nationalité française.

Il est évident que les attaques d’Eric Zemmour seront traitées de la même façon par les avocats du joueur.